
Rénovation énergétique : une "task force" pour réfléchir aux offres de financement
Adrien Pouthier | le 07/01/2021 | Rénovation énergétique , Financement, France , Caisse des dépôts, Banque des territoires
En déplacement dans l’Oise ce jeudi 7 janvier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a officiellement lancé le travail sur l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques, annoncé par le président de la République lors de son échange avec les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre dernier.
Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, a été missionné par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, pour piloter une "task force" dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques, annoncée par le président de la République lors de son échange avec les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre dernier.
Parmi les pistes évoquées par le président de la République à cette occasion : le tiers-financement. C'est bien l'une des "voies d'amélioration" que la task force devra "faire émerger" entre autres "modèles de massification d’offres de rénovation globale des passoires énergétiques, notamment à destination des ménages les plus modestes", selon la lettre de mission adressée à Olivier Sichel, qui évoque également des "offres intégrées et clés en main".
Son équipe devra obtenir "par la négociation" des "engagements concrets quant au montant et au déploiement de telles offres".
Accompagner et simplifier
Dans le cadre de cette task force, Olivier Sichel réunira "en formation resserrée" des représentants d’entreprises et institutions publiques clés pour le déploiement massif d’offres de rénovation, en particulier du secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique, du monde bancaire, du monde académique, des collectivités et des opérateurs déjà actifs dans l’accompagnement de la rénovation auprès des ménages modestes.
Des parlementaires ainsi que des représentants des 150 Citoyens de la convention seront également associés, afin d’assurer le lien avec les propositions de la Convention citoyenne et le débat parlementaire autour du futur projet de loi qui en sera issu.
« Pour faire émerger de nouvelles solutions concrètes, digitales notamment, nous comptons sur notre capacité à embarquer et réunir autour de la table les différentes parties prenantes, qu’ils soient acteurs publics ou privés. L’objectif est d’améliorer tant l’accompagnement et le financement des ménages qui engageront des travaux de rénovation, que de simplifier la lisibilité, la compréhension et l’accès des ménages à ces offres » a indiqué Olivier Sichel.
Les conclusions de cette mission seront rendues en mars prochain.
Wissembourg
07/01/2021 19h:10
Enfin