En direct

Rénovation énergétique : une
Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, a été missionné par Bruno Le Maire, ministre de l’économie des finances et de la relance, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques. - © Olivia Fuchs - CC BY-SA 3.0

Rénovation énergétique : une "task force" pour réfléchir aux offres de financement

Adrien Pouthier |  le 07/01/2021  |  Rénovation énergétique FinancementFrance Caisse des dépôtsBanque des territoires

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rénovation énergétique
Financement
France
Caisse des dépôts
Banque des territoires
Vie du BTP
Valider

En déplacement dans l’Oise ce jeudi 7 janvier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a officiellement lancé le travail sur l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques, annoncé par le président de la République lors de son échange avec les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre dernier.

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, a été missionné par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, pour piloter une "task force" dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques, annoncée par le président de la République lors de son échange avec les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre dernier.

Parmi les pistes évoquées par le président de la République à cette occasion : le tiers-financement. C'est bien l'une des "voies d'amélioration" que la task force devra "faire émerger" entre autres "modèles de massification d’offres de rénovation globale des passoires énergétiques, notamment à destination des ménages les plus modestes", selon la lettre de mission adressée à Olivier Sichel, qui évoque également des "offres intégrées et clés en main".

Son équipe devra obtenir "par la négociation" des "engagements concrets quant au montant et au déploiement de telles offres".

Accompagner et simplifier

Dans le cadre de cette task force, Olivier Sichel réunira "en formation resserrée" des représentants d’entreprises et institutions publiques clés pour le déploiement massif d’offres de rénovation, en particulier du secteur de l’énergie et de l’efficacité énergétique, du monde bancaire, du monde académique, des collectivités et des opérateurs déjà actifs dans l’accompagnement de la rénovation auprès des ménages modestes.

Des parlementaires ainsi que des représentants des 150 Citoyens de la convention seront également associés, afin d’assurer le lien avec les propositions de la Convention citoyenne et le débat parlementaire autour du futur projet de loi qui en sera issu. 

« Pour faire émerger de nouvelles solutions concrètes, digitales notamment, nous comptons sur notre capacité à embarquer et réunir autour de la table les différentes parties prenantes, qu’ils soient acteurs publics ou privés. L’objectif est d’améliorer tant l’accompagnement et le financement des ménages qui engageront des travaux de rénovation, que de simplifier la lisibilité, la compréhension et l’accès des ménages à ces offres » a indiqué Olivier Sichel.

Les conclusions de cette mission seront rendues en mars prochain.

Commentaires

Rénovation énergétique : une "task force" pour réfléchir aux offres de financement

Votre e-mail ne sera pas publié

Wissembourg

07/01/2021 19h:10

Enfin

Votre e-mail ne sera pas publié

Jany

08/01/2021 08h:28

Dans le Cas de copropriétés Il est temps de mettre de l ordre dans ces aides incompréhensibles par tout un chacun de protéger le citoyen en signant la subvention en amont des travaux ou peut-être d allouer une aide globale à la copropriété gérée par le syndic Dans mon cas alors qu action logement faisait la publicité d aide accessible aux copropriétés mon dossier déposé en février 2020 et éligible n a pas abouti car la plateforme au final n ´est Pas ouverte aux copropriétés Donc ménage modeste je vais me retrouver avec 19 000 euros à payer de ma poche et donc obligé de vendre mon appartement

Votre e-mail ne sera pas publié

Bruno 37

08/01/2021 10h:13

Bonjour, je possède une résidence secondaire, qui est classée F... des années 70... Je ne suis pas classé dans les ménages modeste. Je la renove petit à petit, en fonction de mes moyens... isolation toiture faite... du fait de la covid et ayant la possibilité d'être en télétravail je l'occupe assez souvent... Cette maison deviendra dans 3 ans ma résidence principale (retraite) ... Je souhaitais réaliser des travaux de rénovation énergétique... isolation par l'extérieur avant de changer ma vieille chaudière fuel des années 80. Le coût d'une ITE a fortement augmentée en moins de 3ans... j'ai 180 m2 de mur a isoler (maison 12m par 8m avec sous sol semi enterré).. le budget actuel est pour l'ITE entre 160 et 175 € du m2, ,plus le remplacement de la chaudière par pompe à chaleur... total de 45000€.. que malgré mes moyens je ne peux assumer... sauf à faire les travaux par moi même... Je n'ai d'autre choix que de rester dans l'état et de continuer à porter... Je ne suis pas un cas isolé... Désolé si je choque les personnes ayant des moyens plus faible. Cordialement Bruno 37

Votre e-mail ne sera pas publié

Durable

10/01/2021 13h:57

Excellente initiative,belle promesse...mais un risque élevé de transformation modeste sans véritable impact sur le réel ! Tant de projets de ce type ont déjà été lancés... sans vraiment aboutir.quelle est vraiment la nouveauté dans le management et l’organisation de cette démarche ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil