Rénovation énergétique : Seulement 22 % des artisans utilisent les aides publiques comme levier commercial
- © © Capeb Grand Paris

Rénovation énergétique : Seulement 22 % des artisans utilisent les aides publiques comme levier commercial

Guillaume Fedele |  le 05/07/2021  |  Négoce matériauxArtisansBigMatFrance Rénovation énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce matériaux
Artisans
BigMat
France
Rénovation énergétique
Rénovation thermique
renovationartisans
Valider

D’après un sondage OpinionWay pour BigMat, plus d'un artisan sur deux se sent illégitime pour parler à ses clients des dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique.

« Les artisans du bâtiment sont-ils les meilleurs ambassadeurs de la transition énergétique ? » C’est la question que pose BigMat. Pour y répondre, l’enseigne de distribution a commandé un sondage à OpinionWay. Réalisé entre le 26 avril et le 14 mai 2021 auprès d’un échantillon de 505 entreprises artisanales représentatives du secteur de la construction comptant au moins 10 salariés, il révèle des résultats plutôt contrastés. Plus de la moitié des artisans jugent les aides « efficaces » (58 %) et « suffisantes » (56 %). Néanmoins, ils sont plus nombreux (66 %) à les considérer comme « compliquées ».

Dans le détail, ils ne sont que 46 % à s’estimer « être suffisamment bien informés pour conseiller leurs clients en la matière ». Pire, ils ne sont que 44 % à « se sentir légitimes pour en parler » et que 22 % à utiliser les aides « comme un levier de développement commercial ».

 

Une prescription encore timide

Sondage BigMat
Sondage BigMat

« Toutefois, commente Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France, 70 % des artisans recommandent des solutions respectueuses de l’environnement à un moment ou un autre, en écho à la vaste prise de conscience des enjeux climatiques dans le grand public. Ce résultat, même s’il existe encore une large marge de progression montre que la transition énergétique est désormais un sujet clairement identifié comme stratégique par les professionnels du secteur, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. »
Néanmoins, « la recommandation de ces solutions n’est systématique que pour 23 % d’entre eux. Dans le détail, 18 % les proposent uniquement si elles sont aussi efficaces que les autres, 13 % dès lors que les clients ne sont pas réticents et 16 % quand elles ne sont pas plus chères. » Parmi les principaux freins, « près d’un artisan sur cinq (18 %) considère ne pas les connaître suffisamment pour les recommander et 7 % craignent de repousser des clients...»

Commentaires

Rénovation énergétique : Seulement 22 % des artisans utilisent les aides publiques comme levier commercial

Votre e-mail ne sera pas publié

AD HOC

05/07/2021 18h:01

Une multitude d'aides financières pour la transition énergétique et l'amélioration de l'habitat qui complexifient la demande de dossier: Les associations AGEDEN -ALEC etc informent mais semblent éloignées des réalités et priorité des particuliers. Volonté dans des délais courts de monter des dossiers en nombre .Exemple on vous parlera d'installer une VMC Double flux dans de l'existant sans tenir compte des plenum et hauteurs sous plafonds et du prix d'amortissement (cout de l'installation et entretien ) Ainsi on encourage à développer un "bouquet de travaux " peu adapté aux besoins... Il serait souhaitable de diagnostiquer systèmatiquement sur place au lieu de vouloir établir des dossiers avant les prochaines éléctions .

Votre e-mail ne sera pas publié

Alix

05/07/2021 18h:15

Je rebondis sur ce sentiment des artisans: nous sommes systématiquement confrontés à des artisans frileux dans le domaine de la rénovation énergétique respectueuse de l'environnement. Et effectivement nous-mêmes bien renseignés et malgré notre volonté de faire appel à des artisans qualifiés, nous constatons leur manque de formation et de connaissances. Que faire?

Votre e-mail ne sera pas publié

Didief

06/07/2021 09h:24

Effectivement,très très compliqué. Je voudrais changer ma chaudiere ( fioul) et franchement personne n est capable de m'aider dans les démarches pour les aides(( même mon chauffagise)

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil