Rénovation énergétique : pour éradiquer les passoires thermiques, Hulot prépare des mesures choc

Le Parisien révèle dans son édition du 4 octobre des éléments d'un document de travail du ministère de la Transition écologique : Nicolas Hulot s'apprêterait à proposer un bonus-malus sur la fiscalité pour les bailleurs propriétaires d'appartements mal isolés et l'obligation d'effectuer des travaux avant toute transaction immobilière.

Partager
Rénovation énergétique : pour éradiquer les passoires thermiques, Hulot prépare des mesures choc
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Eradiquer dans les dix ans les quelque 8 millions de passoires thermiques du parc immobilier français. Voilà le nouvel objectif de rénovation énergétique que s'est fixé Nicolas Hulot. Après la présentation des quatre premières mesures de son Plan climat, le ministre de la Transition écologique "s'apprête à lancer le deuxième étage de sa fusée", écrit mercredi 4 octobre Le Parisien.

Le quotidien s'est procuré un document de travail qui présente notamment deux pistes "choc".

La première explique Le Parisien, "la création d'un bonus-malus portant sur la fiscalité des bailleurs, sur le modèle de ce qui existe déjà dans l'automobile". Le propriétaire d'une passoire thermique se verrait ainsi taxer plus lourdement s'il loue un bien aux mauvaises performances énergétiques.

La seconde, proposée depuis longtemps par le Plan Bâtiment Durable, consisterait à imposer avant toute transaction immobilière, des travaux de rénovation énergétique, "au risque de voir les droits de mutation augmenter" dans le cas contraire. "Dans le cadre d'un logement en location, les coûts de chauffage pourraient être partagés entre le locataire et le propriétaire si la facture est jugée trop élevée du fait d'une importante déperdition énergétique. Et au cas où cela ne suffirait pas, un « passeport énergétique » pourrait aussi être imposé aux plus mauvais élèves, les « passoires énergétiques », classées F ou G, avec des obligations de travaux étalées dans le temps et l'objectif d'obtenir à terme une étiquette A ou B", détaille Le Parisien.

Nicolas Hulot nie toute volonté de coercition

"Rien n'est arrêté", a indiqué le cabinet de Nicolas Hulot, interrogé par l'AFP, en ajoutant: "nous sommes dans une logique d'incitation, pas de coercition". Le ministère souhaite ainsi "fixer un horizon de long terme pour tous les propriétaires bailleurs pour qu'ils fassent des travaux dans les logements qu'ils louent". "L'idée, c'est d'accompagner les propriétaires qui souhaitent faire des travaux par des dispositifs d'accompagnement, mais aussi de dire clairement que les propriétaires ont la responsabilité de faire des travaux", a-t-on précisé.

La rénovation dès 2022 de la moitié des "logements-passoires occupés par des propriétaires précaires", tout comme "l'interdiction des passoires énergétiques à la location à compter de 2025" font partie du programme du président de la République, rappelle-t-on toutefois au cabinet du ministre. "Il est bien entendu inenvisageable de retirer du marché de la location les passoires thermiques", quelque sept millions de logements en France, "car cela accentuerait le manque de logements qu'on connaît", a-t-on précisé. "Nous travaillons à trouver la piste la plus acceptable et la plus solidaire qui permette aux locataires de ne plus habiter dans les passoires, à terme". Cette "réflexion de long terme", menée au plan interministériel, via des "documents de travail", se poursuivra dans le cadre d'une concertation avec le secteur, lancée d'ici la fin de l'année, a conclu le cabinet du ministère.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil