Rénovation énergétique : Olivier Klein convoque les banques
Le ministre du Logement Olivier Klein va réunir début janvier les banques pour les convaincre de financer la rénovation énergétique des copropriétés, a-t-il annoncé au congrès annuel de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).
Cyril Peter
Un premier discours pêchu. Le nouveau président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Loïc Cantin a interpellé, au congrès annuel des agents immobiliers à Paris le 6 décembre, le ministre du Logement Olivier Klein, assis au premier rang en salle plénière.
« Nous sommes confrontés à des établissements bancaires peu enclins à financer (les travaux de rénovation énergétique en copropriété, NDLR). L’Etat doit instaurer un dialogue avec les banques pour trouver des solutions », a-t-il suggéré devant plusieurs centaines d’adhérents de la Fnaim.
À LIRE AUSSI
Dans les banques, l’obligation de travaux dans les logements énergivores est en marche
Manque de concurrence
« Vous avez raison, a reconnu Olivier Klein. Trop d’établissements bancaires rechignent à financer la rénovation en copropriété. » Une réunion avec les 5 à 6 principales banques du pays est prévue début janvier « pour engager un dialogue et trouver des solutions », a-t-il promis. « Nous allons réunir toutes les banques », a précisé au Moniteur son entourage en marge du discours. La liste précise n’est pas arrêtée. Elle intégrera nécessairement les 13 établissements bancaires (CIC, LCL...) proposant le prêt à taux zéro (PTZ), sauf BNP Paribas, assure son cabinet.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.