En direct

Rénovation énergétique : le Plan Bâtiment Durable crée un groupe de travail pour les artisans du bâtiment
Plan Bâtiment Durable - © © Plan Bâtiment Durable

Rénovation énergétique : le Plan Bâtiment Durable crée un groupe de travail pour les artisans du bâtiment

le 17/09/2013  |  ArtisansEnvironnementPerformance énergétiqueSantéEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Artisans
Environnement
Performance énergétique
Santé
Energie
Technique
Valider

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié à Sabine Basili et Ingrid Nappi-Choulet, le pilotage d’un nouveau groupe de travail sur l’organisation des petits chantiers de rénovation énergétique et le soutien aux petites entreprises.

Alors que la rénovation énergétique des logements s'est affirmé comme un enjeu national, les artisans et petites entreprises du bâtiment connaissent une évolution importante de leur environnement. Pour le Plan Bâtiment Durable, "il est essentiel de veiller à ce que ces petites structures puissent s’adapter à cette nouvelle donne, notamment en assurant la montée en compétence des professionnels et plus largement la métamorphose de tout un secteur d’activité".

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a donc chargé Sabine Basili, vice-présidente de la Capeb et Ingrid Nappi-Choulet, professeur, titulaire de la chaire Immobilier et développement durable à l’ESSEC Business School, de co-piloter un groupe de travail chargé de réfléchir à cette question.

"Votre action pourra dans un premier temps porter sur la rénovation du parc résidentiel, notamment le marché des travaux chez les particuliers, et sur le parc des immeubles tertiaires de petite surface", écrit Philippe Pelletier dans la lettre de mission qu'il leur a adressée.

En s’intéressant principalement au marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, notamment chez les particuliers, le groupe de travail abordera la question de la coordination entre les différentes professions au sein de la filière bâtiment, la question des groupements d'entreprises, le déploiement d’outils pédagogiques. La question du process d’organisation des petits chantiers sera également au coeur de la réflexion.

La mise en place du groupe de travail pourrait intervenir dès octobre et les premières pistes d’actions, attendues pour le premier semestre 2014, devraient permettre d'identifier les leviers permettant d’optimiser l’offre de services des petites entreprises sur le marché de la rénovation énergétique.

Avec ce nouveau groupe de travail, la préoccupation du Plan Bâtiment Durable est de permettre aux petites entreprises de s’adapter au marché de l’efficacité énergétique tout en améliorant leur compétitivité et en maintenant la vitalité de leur présence sur le territoire.

Lire les lettres de mission

Commentaires

Rénovation énergétique : le Plan Bâtiment Durable crée un groupe de travail pour les artisans du bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur