Rénovation énergétique : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l’UFC-Que Choisir
Sur la base d’une enquête terrain, l’association de défense des consommateurs a constaté que les deux tiers des professionnels de la rénovation énergétique ne transmettent pas de devis pour le remplacement d’une fenêtre ou la pose d’un panneau photovoltaïque.
A.F.
Nouvelle charge de l’UFC-Que Choisir contre les travaux de rénovation énergétique. Sur la base d’une enquête réalisée dans plus de 500 magasins/stands en foires, l’association de défense des consommateurs dénonce les pratiques « désastreuses » constatées et demande la mise en place d’un cadre juridique efficace pour préserver les droits des consommateurs.
Plusieurs bénévoles se sont présentés incognito dans des magasins ou des salons dans le but de remplacer leurs fenêtres anciennes et d’installer des panneaux solaires en autoconsommation. Premier résultat : près de six professionnels sur dix ont refusé de leur remettre un devis à l’issue de l’entretien, s’étonne l’UFC-Que Choisir. Pour ceux qui ont accepté, les prix varient du simple au quadruple pour les fenêtres et du simple au triple pour le photovoltaïque, ont constaté les bénévoles.
Des conseils inadéquats
Par ailleurs, l’association prévient aussi qu’un certain nombre de professionnels affirment à tort disposer de la qualification (RGE). Chez les professionnels du photovoltaïque, c’est le cas d’un tiers des stands visités en salon par l’association.
Enfin, l’UFC-Que Choisir critique les conseils prodigués par les professionnels des fenêtres, qu’ils disposent ou non du label public. Au cours de l’enquête, moins d’un commercial sur cinq (19%) a demandé aux bénévoles de préciser les caractéristiques d’aération du domicile. Et un quart d’entre eux ont proposé des fenêtres moins efficaces que les critères établis par le Bulletin officiel des finances publiques.
1Commentaire
Réagir