Rénovation énergétique : l’Etat en démonstration de rapidité
- © ©UlyssePixel - stock.adobe.com

Rénovation énergétique : l’Etat en démonstration de rapidité

Laurent Miguet |  le 25/02/2020  |  Rénovation énergétique Ministère de la Transition écologique et solidaireFrance Décret tertiaire Réglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rénovation énergétique
Ministère de la Transition écologique et solidaire
France
Décret tertiaire
Tertiaire
Réglementation
Droit de la construction
Valider

Avec l’appel à projets « pour le financement d’actions d’économies d’énergie à gains rapides », l’Etat veut démontrer son exemplarité dans son propre parc. Jusqu’au 10 avril, la Direction de l’immobilier de l’Etat et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la Transition écologique et solidaire réceptionnent les dossiers des administrations concernées.

La rapidité du retour sur investissement s’imposera comme le critère clé de la sélection à l’appel à projets annoncé le 24 février par l’Etat pour la rénovation énergétique de ses bâtiments. « Les actions présentant un retour sur investissement entre un et cinq ans sont privilégiées. Le plafond est fixé à 10 ans », précisent les deux ministères associés à l’initiative : Transition écologique et solidaire et Action et Comptes publics.

Associer les occupants

Annoncé pour une publication début mars sur le portail immobilier de l’Etat, l’appel à projets, doté de 20 millions d'euros, cible les actions les mieux à même de répondre à l’objectif de rapidité : amélioration de l’exploitation du bâtiment ; remplacement d’équipements techniques avec recours aux énergies renouvelables ; optimisation technique des équipements ; amélioration de l’isolation…  La mise en œuvre associera les occupants.

Premier propriétaire immobilier de France avec 99 millions de mètres carrés, l’Etat entend montrer l’exemple dans l’application du décret tertiaire issu de la loi Elan, caractérisé par des objectifs drastiques de réduction de consommation énergétique dans des délais courts. Le lancement de l’appel à projets découle du conseil de défense écologique du 12 février.

Sur le même sujet L'immobilier de l'Etat entame sa transition énergétique

Emulation public privé

Manifestée dans le concours Cube 2020 qui met en compétition 230 bâtiments candidats à des rénovations énergétiques, l’émulation des promoteurs privés renforce la détermination de l’Etat sur son parc. Les initiateurs de l’appel à projets annoncent un suivi et une évaluation de ce programme inédit d’économies à gains rapides.

Commentaires

Rénovation énergétique : l’Etat en démonstration de rapidité

Votre e-mail ne sera pas publié

MG architecte

05/03/2020 15h:41

Bonjour Aller vite c'est bien, vouloir du retour sur investissement c'est assez cohérent. Mais comme toujours l'objectif c'est combien ça coûte et seulement ça. Le pilotage de la France est fait par des comptables à la petite semaine depuis 30 ans avec ce seul objectif. Plutôt que d'avoir un objectif de retour entre un et 10 ans il serait pourtant plus cohérent d'avoir un temps de retour comparé à la durée de vie réelle des équipements. Avoir un temps de retour de 5 ans sur des matériels en fin de vie au bout de 3 ans (ca existe) n'est pas mieux loin s'en faut que d'avoir un temps de retour de 10 ans sur des équipements avec une durée de vie dépassant 20 ans. Fixer cette règle c'est certes favoriser les bons techniciens mais surtout ceux qui sont très bons en obsolescence programmée.

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur