Logement

Rénovation énergétique : l’Anah loin derrière les objectifs

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Efficacité énergétique

En 2016, le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale pour l’habitat a engagé les opérations de rénovation énergétique de 40.726 logements, alors que ses objectifs étaient fixés à 70.000 logements. Pour 2017, « Habiter Mieux » doit accompagner 100.000 logements.

« Habiter Mieux » trébuche. Le programme d’accompagnement des propriétaires modestes à la rénovation énergétique de leur logement, piloté par l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), n’a pas atteint ses objectifs en 2016 (40 726 engagements de travaux signés contre 70 000 prévus).

Les mauvais résultats enregistrés en 2016 peuvent inquiéter. Rappelons que pour 2017, le gouvernement a fixé à l’Anah  des objectifs ambitieux: 100 000 habitations à rénover énergétiquement. Mais Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, se veut rassurante. Elle mise sur l’accompagnement d’une nouvelle catégorie de bénéficiaire (les copropriétés) pour atteindre une partie (30 000 unités) de son objectif 2017. Et enfin, elle a détecté trois freins qui, selon elle, ont plombé les résultats en 2016.

 

La réforme territoriale bouscule les opérations

 

D’abord, la réforme territoriale et l’émergence des nouvelles régions ont induit un temps de flottement. « Certaines régions complétaient les aides octroyées par l’Anah, comme la région Bourgogne et d’autres pas, à l’exemple de la région Franche-Comté, indique la DG. Aujourd’hui, la région Bourgogne-Franche-Comté n’a toujours pas tranché sur la question de la complémentarité des aides de la région à celles de l’Anah. » Ce manque de financement plombe l’équilibre économique des opérations car les ménages bénéficiaires des aides de l’Anah sont vraiment « très modestes ».

 

Distribuer enfin l’éco-ptz « Habiter Mieux »

 

Ces ménages occupants « très modestes » ont du mal à boucler les travaux, dont le coût moyen se fixe à 18 825 euros. L’Anah octroie une aide moyenne de 9368 euros, reste donc à payer 9457 euros. « 40% des bénéficiaires financent le reste à charge à l’aide d’un crédit », signale Blanche Guillemot. Selon la DG, les objectifs de l’Anah seraient plus facile à atteindre si l’éco-prêt « Habiter Mieux », prévu par la loi de finance pour 2016 était distribué. « Il ne l’était pas jusqu’à présent car il fallait mettre en place un fonds de garantie, ce sera chose faite en 2017, la mission devrait être assurée par la SGFGAS (une société qui garantit déjà, pour le compte de l’Etat, le prêts à l’accession sociale à la propriété (PAS), ndlr). » Et d’ajouter « les réseaux bancaires ont prévu de commercialiser ce prêt cette année ».

 

Améliorer l’accompagnement et l’information des ménages

 

« Nous devons progresser en matière d’accompagnement et d’information des ménages », concède Blanche Guillemot. L’Anah s’est d’ailleurs lancée dans un effort de simplification de gestion des dossiers, notamment dans 8 départements qui expérimentent de nouvelles méthodes de travail. « Une procédure d’urgence a été mise en place, lorsqu’il s’agit de financer l’adaptation d’un logement suite à une hospitalisation par exemple, les contenus des dossiers sont simplifiés, tout comme les pièces justificatives demandées », énumère la DG. Et deux autres départements testent la mise en place d’une plateforme numérique permettant de mieux partager les informations entre la collectivité locale, l’assistant à maîtrise d’ouvrage, et la délégation régionale de l’Anah.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X