Rénovation énergétique : l'âge des clients, un frein ?
Luigi Lo Campo, dirigeant de Hydralia

Rénovation énergétique : l'âge des clients, un frein ?

XAVIER HAERTELMEYER |  le 29/12/2020  |  Rénovation énergétique ChaudièrePompe à chaleurArtisan plombierArtisan chauffagiste

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Rénovation énergétique
Chaudière
Pompe à chaleur
Artisan plombier
Artisan chauffagiste
100 % eau et énergie
Moi, artisan
Marseille
France
Valider

Luigi Lo Campo dirige l’entreprise de plomberie-chauffage Hydralia à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il nous fait part de la facilité ou de la difficulté – souvent liée à la catégorie d’âge des clients – à les orienter vers le bon choix.

« Inciter les clients ? Pour certains, c’est une évidence. Quand la chaudière consomme trop ou que le nombre de pièces à changer sur leur ancien appareil est important, ils préfèrent repartir de zéro. Mais, tout dépend de leur âge. Les moins de 50 ans sont conscients des économies d’énergie. Ils savent qu’en choisissant une chaudière performante, sur le long terme, ils vont baisser leurs consommations et le coût énergétique. En revanche, les clients de plus de 60 ans sont plus difficiles à convaincre, car ils se projettent moins dans l’avenir. De plus, ils ne sont pas très informés des évolutions et ont peur d’être dupés.

Dans tous les cas, il est complexe de vendre des chaudières plus performantes, car elles sont plus chères. Nous installons en général des appareils gaz à condensation dans les appartements ou les maisons individuelles. Sur les gros chantiers, plutôt des PAC. Quant aux solutions hybrides, ce sont des systèmes que je connais, mais pour le moment, elles sont difficiles à placer car elles ne sont pas encore assez connues par les clients. »

Commentaires

Rénovation énergétique : l'âge des clients, un frein ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil