Rénovation énergétique : le Gouvernement chemine vers une interdiction du démarchage téléphonique
- ©

Rénovation énergétique : le Gouvernement chemine vers une interdiction du démarchage téléphonique

Pierre Pichère |  le 27/01/2020  |  Vie du BTPRéglementationCapebFFBQualibat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Vie du BTP
Réglementation
Capeb
FFB
Qualibat
Qualit'EnR
Qualifelec
Rénovation énergétique
DGCCRF
France
Valider

La secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a retenu cette mesure forte dans le cadre de son plan de lutte contre le démarchage téléphonique, présenté ce lundi 27 janvier.

74 963 € d'amende pour une entreprise de rénovation énergétique effectuant du démarchage téléphonique. Cette sanction prononcée en 2019 par la DGGCRF a été saluée ce lundi 27 janvier par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, lors de sa présentation du dispositif renforcé de lutte contre le démarchage téléphonique abusif.

Saluant le travail de la DGCCRF, la secrétaire d'Etat a affiché la volonté des Pouvoirs publics d'avancer plus loin dans l'encadrement du démarchage téléphonique, en s'appuyant sur une proposition de loi en cours d'examen à l'Assemblée nationale, déposée par le député des Vosges apparenté UDI Christophe Naegelen.

"Dans un contexte où les plaintes ont augmenté de 20 % entre 2018 et 2019, l’interdiction complète du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique sera un signal fort. Cette mesure, travaillée par le Gouvernement en lien avec des parlementaires, les professionnels et les associations de consommateurs, renforcera la protection des consommateurs, qui doivent pouvoir continuer à investir en toute confiance dans la rénovation énergétique de leur logement, avec le soutien des aides publiques", indique le ministère de l'Economie et des Finances dans son communiqué de presse.

Cette mesure avait été réclamée la semaine précédente par les organisations professionnelles du secteur (Capeb et FFB) et les organismes de qualification (Qualibat, Qualit'EnR et Qualifelec), qui soulignaient le deux poids, deux mesures entre d'une part des acteurs aux pratiques peu scrupuleuses, et d'autre part des entreprises de construction encadrées par les exigences de la qualification RGE.

Commentaires

Rénovation énergétique : le Gouvernement chemine vers une interdiction du démarchage téléphonique

Votre e-mail ne sera pas publié

Stef

31/01/2020 16h:31

Bonjour pour approfondir il est necessaire de détailler un peu plus votre résumé: Il existe plusieurs types d acteurs dans la rénovation énergétique: 1/ les artisans incompétents sans label rge qui bricolent 2/ les artisans rge compétents auxquels il arrive de faire des erreurs , ils sont assurés pour ça- ils ne font pas parler d eux lorsqu ils se trompent car leur chiffre d affaire est faible 3/ les entreprises de rénovation telemarketing rge qui n ont pas plus de malfacons que les artisans au prorata du nombre d installations réalisées et sont des aacteurs incontournables de ce marché. 4/ les entreprises telemarketing non rge dont certaines sont malhonnêtes, au même titre que certains artisans. Le fait de communiquer par téléphone ne présume pas d une fraude et le fait de se réclamer artisan ne présume pas d un travail bien fait.Le raccourci pris par les pouvoirs publics et malheureusement relayé par la presse soi disant professionnelle est révélateur de leur manque de connaissance du marché réel de la rénovation énergétique. Souhaitant que mon message soit bien diffusé, puisque contraire à la ligne éditoriale de votre rédaction, qui s est contentée de reprendre des annonces afp, ou autres informations fondées sur une absence de recherche . Cordialement

Votre e-mail ne sera pas publié

richard B

01/02/2020 12h:35

Je suis d'accord pour le principe nous sommes agés et c'est pénible de se déplacer au moins 10 fois tous les jours pour répondre au tel à ces démarches. nous arrivons à ne plus répondre et c'est grave pour la famille et les amis qui peuvent se faire du soucis pour nous. Trés bonne résolution

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur