En direct

Rénovation énergétique : Eiffage Construction enrichit son offre
Rénovation énergétique à Villeneuve-la-Garenne (92) - © © Eiffage

Rénovation énergétique : Eiffage Construction enrichit son offre

Frédérique Vergne |  le 09/09/2013  |  BâtimentPerformance énergétiqueEuropeFrance entièreEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bâtiment
Performance énergétique
Europe
France entière
Energie
Technique
Valider

Le logement est un des axes stratégiques d’Eiffage Construction. Le groupe mise sur la rénovation énergétique avec une nouvelle offre centrée sur la gestion globale des projets, depuis le diagnostic jusqu’à l’accompagnement pour un meilleur usage des bâtiments.

La montée en puissance des exigences de performance énergétique, notamment dans les bâtiments existants, conduit Eiffage Construction à réfléchir à la meilleure façon d’offrir à ses clients des solutions sur mesure et globales. Et si la rénovation énergétique est un de ses enjeux majeurs, le groupe dans ce domaine n’en est pas à son galop d’essai. « Déjà en 1991, nous réalisions des rénovations énergétiques, mais un peu comme, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Monsieur Jourdain disait de la prose depuis longtemps, sans le savoir », souligne Jean-Pierre Mahé, directeur du développement Logement Social chez Eiffage Construction. «  La poussée du Grenelle de l’Environnement nous a faits nous réinterroger », précise-t-il. C’est ainsi que sont nées dans les années 2000 différentes initiatives : le lancement  du laboratoire de recherche en développement urbain durable « Phosphore » visant à concevoir et à mettre en œuvre des innovations au service des villes de demain ou encore la création de différents outils pour mieux maîtriser les consommations. « Nous nous sommes concentrés au départ sur l’accompagnement des bailleurs sociaux et à cette époque, on prenait déjà en compte les comportements des usagers », se rappelle Jean-Pierre Mahé. Dès 2008, une offre comportementale avec un accompagnement pendant et après rénovation a d’ailleurs été bâtie, en partenariat avec le bureau d’études HER spécialisé dans le logement social et l’habitat indigne. « Nous avons imaginé jusqu’à former les gardiens d’immeuble », précise-t-il.

Revaloriser le patrimoine

Cette démarche volontariste en faveur de la performance énergétique des logements rénovés se traduit par la mise en place d’offres adaptées. « Nous avons une vision globale, notre objectif est d’apporter du conseil et de proposer des offres équilibrées, des solutions simples. Pas question de faire des choses spectaculaires sauf si le maître d’ouvrage veut faire du surinvestissement », précise Jean-Pierre Mahé, qui milite pour des rénovations aux coûts maîtrisés avec comme élément essentiel le ratio entre l’euro investi et l’économie réalisée.
Dernière en date de ces offres, Renovalis lancée en septembre au niveau national qui vient rejoindre l’autre concept développé par Eiffage Construction « Réha+ Environnement » à destination des bailleurs sociaux (près de 2 000 logements rénovés en 2011).
Renovalis, qui s’adresse aux investisseurs institutionnels, bailleurs sociaux et copropriétaires a comme objectif de revaloriser le patrimoine par une meilleure performance énergétique. « Par la rénovation d’immeubles de logements et de bureaux mais aussi en transformant d’anciens bâtiments tertiaires pour un nouvel usage, nous faisons revivre votre patrimoine pour que l’ancien devienne une valeur durable » précise la plaquette de lancement.

Solution globale

Développée en 2010 par Eiffage Construction Midi-Pyrénées, cette offre qui a été enrichie depuis sa création va être portée au niveau national dès l’automne et exploitée par l’entité en Belgique.
Elle se décline en cinq phases, mais fonctionnant « à la carte »,  permettant ainsi la liberté de choix au maître d’ouvrage :
- analyse globale du site avec prise en compte des paramètres sociaux et humains, audit énergétique ;
- proposition sur mesure avec aide au montage financier et à la recherche de financements (notamment à travers les certificats d’économie d’énergie) et de subventions ;
- suivi des travaux et engagement d’Eiffage  Construction sur les prix et les délais ;
- accompagnement dans l’usage du bâtiment grâce à un pack complet de gestion des consommations du bâtiment (l’outil Eiffyconso permet de mesurer les consommations du logement et de délivrer aux occupants les informations sur leurs consommations) ;
- garantie de la performance énergétique via un CPE (le groupe intervient en conception-réalisation-exploitation-maintenance).
Si Jean-Pierre Mahé regrette le faible nombre des CPE dans les opérations des bailleurs sociaux,  il estime qu’il n’est pas intéressant de proposer sur tous les projets une garantie de performance énergétique : « Nous souhaitons le faire quand le maître d’ouvrage a vraiment besoin d’une garantie assurée par un CPE, en particulier lorsqu’elle constitue une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur final», explique-t-il.

Anticipant une éventuelle obligation de rénovation pour les logements, et alors qu’Eiffage Construction s’était intéressé timidement aux copropriétés jusque-là, le groupe a décidé d’inverser la tendance, mais « sans s’épuiser » selon Jean-Pierre Mahé. Un développement qui passe par la formation de ses équipes en régions aux différents aspects de la copropriété.

Fort de ses solutions, Eiffage Construction entend développer son chiffre d’affaires consacré à la rénovation en le passant de 25 à 30% de l’activité globale logement en France (lequel s’élève à près de 1,2 Mds €), à l’horizon 2017.

Commentaires

Rénovation énergétique : Eiffage Construction enrichit son offre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur