En direct

Rénovation du zoo de Vincennes : un deuxième appel d'offres sera bientôt lancé

Defawe Philippe |  le 14/12/2007  |  Collectivités localesRéglementationRéglementation des marchés privés

Un second appel d'offres pour la rénovation du Parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes (XIIe), va être lancé d'ici fin 2007, a annoncé jeudi Patrick Beaudoin, député-maire de Saint-Mandé (Val-de-Marne), ville limitrophe du parc.
"L'enveloppe architecturale va être revue, elle sera plus humble. Mais le concept, qui prévoit de faire évoluer les animaux dans des espaces rappelant leurs écosystèmes respectifs, va être préservé", a indiqué l'élu, qui est aussi le président de l'association de soutien à la rénovation du zoo "Le Printemps des animaux".

M. Beaudoin a précisé qu'une nouvelle enveloppe budgétaire de l'ordre de 150 millions d'euros était prévue pour la mise en oeuvre de cette rénovation, fruit d'un partenariat public-privé dans lequel l'Etat devrait engager 30 millions d'euros.
Au Muséum national d'histoire naturelle, dont dépend le zoo de Vincennes, on affirme que la "base de la négociation" est de 130 millions. Cet appel d'offres est à attendre "dans les jours qui viennent", a -t-on précisé à l'AFP de même source.
Après avoir choisi en décembre 2005 le projet élaboré par le cabinet paysagiste TN+, trois sociétés, Eiffage, Vinci et Sodearif (groupe Bouygues), avaient été présélectionnées en décembre 2006 pour la réalisation du nouveau parc. Le nom du constructeur définitivement choisi devait être connu à l'été 2007.
Mais des hésitations à propos du montage financier et du coût du projet sont nées depuis. Les entreprises candidates ont évalué à plus de 200 millions d'euros la rénovation, contre 100 à 200 millions d'euros initialement prévus.
Le parc animalier du bois de Vincennes, ouvert en 1934 et partiellement fermé depuis 2005 en raison de son délabrement, doit connaître une profonde rénovation. Le nouveau zoo, qui devrait en principe ouvrir ses portes au public en 2012, présentera ses pensionnaires "dans leur milieu naturel reconstitué, dans un souci pédagogique et de respect de la condition animale".
©AFP

Commentaires

Rénovation du zoo de Vincennes : un deuxième appel d'offres sera bientôt lancé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur