En direct

Rénovation du centre commercial
PHOTO - 274044.HR.jpg - © arte charpentier

Rénovation du centre commercial

kenzo tribouillard - |  le 01/01/2010  |  LogementCollectivités localesUrbanismeRéglementationManche

Cherbourg -

Entamée il y a six ans, la transformation de Cherbourg aborde aujourd'hui une phase clé avec le démarrage de la rénovation et l'extension du centre commercial de centre-ville, dans la ZAC des Bassins, dont l'aménagement a été confié à la Shema, et la maîtrise d'œuvre à Serge Renaudie. Implanté au cœur de la ville, sur la zone des Bassins, le centre commercial est un enjeu majeur pour la CUC (communauté urbaine de Cherbourg).

« C'est un avantage certain que d'avoir un centre commercial au milieu de la ville. Mais rénover ce bloc de béton est une opération plus complexe que d'en construire un nouveau en périphérie », souligne Bernard Cazeneuve, député-maire et président de la CUC. Les structures porteuses du site regroupent trois entités : la Caisse des dépôts et consignations, le groupe Financière Duval et Carrefour Property. Le promoteur est GFA Grand Ouest.
Arte Charpentier et Calq Architecture sont les deux cabinets retenus pour dessiner ce nouvel espace. « Il fallait absolument que la cinquième façade du projet, c'est-à-dire le toit, soit réussie. Car on entre sur Cherbourg par le haut, et c'est donc cette partie du bâtiment que l'on voit en premier », relève le président de la CUC. L'hypermarché Carrefour passera de 8 800 m 2 GLA à 11 400 m 2 .

Ouverture en septembre 2011

La galerie commerciale rénovée de 16 900 m 2 GLA comprendra cinquante boutiques, dix moyennes surfaces et des restaurants. Un parking de 1 200 places sera construit sur le toit du centre commercial. L'ouverture au public est prévue pour septembre 2011.
Par ailleurs, l'opération de rénovation urbaine, également pilotée par l'agence Renaudie, se poursuit dans le quartier des Provinces. Débutée il y a six ans, elle s'appuie sur un budget de 133 millions d'euros. 300 logements ont déjà été démolis sur les 400 prévus, 399 restaurés et 2 692 réhabilités. Les livraisons de logements neufs, portées pour la plupart par Presqu'île Habitat, se succèdent. Dans le quartier de l'Amont-Quentin, le bailleur social livrera, fin 2010, plusieurs immeubles totalisant 75 logements sociaux labellisés THPE. Suivront 41 logements réalisés par la Foncière Logement et 43 appartements construits par le promoteur Brémond.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur