Rénovation des ponts : la Banque des Territoires en soutien des collectivités

Parmi les dispositifs mis en place à destination des élus : une plateforme gratuite pour identifier les ponts les plus à risques et des crédits d’ingénierie.

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Rénovation des ponts : la Banque des Territoires en soutien des collectivités
Les collectivités sont freinées dans la prise de décision pour rénover les ponts.

« Manque d’expertise en régie » et « contraintes budgétaires » : les élus locaux sont freinés dans la prise de décision pour rénover les ponts de France. Constat de la Banque des territoires, qui lance un plan de soutien aux collectivités.

Ces dernières peuvent contacter, dès ce vendredi 21 mai, les 16 directions régionales de la banque publique.

Les élus peuvent obtenir un accès gratuit à la plateforme PrioRéno qui vise à identifier les ponts à rénover en priorité. Cet outil numérique, qui repose sur l’analyse de données, « offre aux collectivités un éclairage sur l’état de leur parc et de son évolution si aucun investissement de rénovation n’est réalisé », explique la Banque des territoires dans un communiqué.

L’idée est de « lancer prioritairement les études en disposant d’une estimation des coûts de rénovation associés », ajoute la banque du groupe Caisse des Dépôts.

Endettement sur 50 ans

Outre le volet prise de décision, ce « Plan de soutien à la rénovation des ouvrages d’art des collectivités » prévoit également un accompagnement dans la mise en œuvre des travaux.

En témoignent les crédits d’ingénierie – dont le montant global n’est pas chiffré – pour lancer les études et construire les programmes de travaux ainsi que des financements en prêt à travers l’élargissement de l’éligibilité à ce domaine du Mobi Prêt, doté d’une enveloppe de 2 Md€. La durée maximale d'endettement peut atteindre 50 ans.

Le soutien financier peut également concerner « des sociétés de projets associant une ou plusieurs collectivités afin d’accélérer la mise en rénovation à l’échelle d’un territoire, tout en garantissant au mieux les coûts et les temps de mise en œuvre », souligne la Banque des territoires.

L’effondrement du viaduc autoroutier à Gênes en 2018 avait conduit des sénateurs français à se pencher sur l’état des ponts en France.

Bilan rendu l’année suivante : au moins 25 000 ponts « relevant des communes ou de leur regroupement sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers ». D’où le Programme national Ponts porté par l'Etat, dans lequel s’inscrit ce plan de la Banque des Territoires.

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