En direct

Rénovation des cités minières : les crédits de l’Etat se font attendre

Defawe Philippe |  le 16/09/2005  |  NordArdennesAisnePas-de-CalaisHaute-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Ardennes
Aisne
Pas-de-Calais
Aménagement
Haute-Marne
Somme
Aube
Marne
Oise
Rénovation
Collectivités locales
France entière
Architecture
Travaux publics
Valider

Près de 1.200 élus du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, accompagnées d'habitants, de syndicalistes et de chefs d'entreprises, ont manifesté vendredi devant le ministère des Finances à Paris, pour protester contre le non versement par l'Etat d'une partie des crédits permettant la rénovation des cités minières.

Depuis 1974, l'Etat verse en effet aux communes concernées des crédits pour la réhabilitation de la voirie de ces cités, indispensables pour procéder à la rénovation des logements miniers, dont beaucoup ne répondent plus aux normes actuelles.
Or, alors que le contrat de plan 2000-2006 prévoyait le versement de 160 millions d'euros au titre de ces crédits, dits Girzom, il manquera entre 39 et 55 millions d'euros d'ici 2006, selon les élus.
"Même si le retard était comblé à fin 2006, il manquerait encore de l'argent pour mener à bien l'ensemble des travaux de voirie nécessaires", a indiqué à l'AFP, le sénateur (PCF) du Pas-de-Calais, Yves Coquelle.
Un "trou" estimé à quelque 40 millions d'euros supplémentaires, alors qu'il reste entre 8.000 et 9.000 logements sans aucun confort à réhabiliter, a précisé l'élu.

Les collectivités concernées, les mairies, les deux départements et la région qui participent déjà aux travaux sur leurs propres deniers, exigent donc de l'Etat le respect de ses engagements.
Parmi les manifestants figuraient notamment le président du Conseil régional, Daniel Percheron (PS), celui du Conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet (PS) et le député de ce département Jean-Pierre Kucheida (PS), président de l'Association des communes minières.
A l'issue de la manifestation, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du ministre de l'Economie, Thierry Breton. Les élus devraient également rencontrer le ministre de l'Aménagement du Territoire, Christian Estrosi, dans une dizaine de jours, a indiqué M. Coquelle.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur