En direct

Rénovation de la gare du Nord: la mairie de Paris s’oppose à son tour au projet
Le projet de rénovation de la gare du Nord à Paris prévoit notamment la création de plus de 50 000 m² de surfaces construites nouvelles, dont un centre commercial de 20 000 m². - © SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Rénovation de la gare du Nord: la mairie de Paris s’oppose à son tour au projet

F.M., avec AFP |  le 01/10/2019  |  GareParisArchitectureTertiaireGare du Nord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Gare
Paris
Architecture
Tertiaire
Gare du Nord
Jean-Louis Missika
Valider

Deux élus parisiens, dont Jean-Louis Missika, estiment que le projet actuel, qui fait la part belle au commerce, "est le contraire de ce qui est nécessaire". Une position qui rejoint celle d’une vingtaine d’architectes.

"Il faut revoir le projet" de rénovation de la Gare du Nord, réclament dans une tribune publiée ce mardi 1er octobre 2019 dans Le Monde Jean-Louis Missika, l'adjoint à l'urbanisme de la maire de Paris Anne Hidalgo, et la maire du Xe arrondissement de Paris, Alexandra Cordebard.

"La Ville de Paris ne sera pas aux côtés de la SNCF pour défendre le projet commercial", écrivent dans ce texte les deux élus socialistes, estimant que "la dimension commerciale ne doit pas prendre le dessus sur les services rendus aux usagers".

Fonds publics plutôt que Semop ?

Tout en reconnaissant que la transformation de cette gare, la première d'Europe en trafic, est "essentielle" en vue des Jeux olympiques de 2024, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard estiment que le projet retenu par la SNCF, qui fait la part belle aux commerces, "est le contraire de ce qui est nécessaire".
Dans leur tribune, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard appellent à "construire sans détruire" et assurent que "la Ville de Paris est prête à assumer sa part aux côtés de l'Etat et de la région Île-de-France" afin que la rénovation de la gare soit financée par des fonds publics plutôt que par une coentreprise entre SNCF Gares et connexions et Ceetrus (Auchan), comme le prévoit actuellement le projet.

Sur le même sujet Gare du Nord: les cinq choses à savoir sur la transformation colossale qui se prépare

Le 3 septembre, une vingtaine d'architectes dont Jean Nouvel et Roland Castro, lançaient, déjà dans Le Monde, la controverse sur le projet de la Gare du Nord, qu'ils jugeaient "inacceptable" et "pharaonique", demandant qu'il soit "repensé de fond en comble".

"Le projet anticipe une nouvelle place de la mobilité urbaine, privilégiant les modes non polluants et collectifs", répondait le même jour, toujours dans Le Monde, Claude Solard, directeur général de SNCF Gares et connexions. "Cette transformation est complète et ambitieuse, et nous en sommes fiers", arguait-il.

Sur le même sujet Polémique sur la gare du Nord: Denis Valode et Jean Pistre défendent leur projet

Commentaires

Rénovation de la gare du Nord: la mairie de Paris s’oppose à son tour au projet

Votre e-mail ne sera pas publié

ABr

01/10/2019 13h:53

Parle-t-on d'architecture ou de programmation? Si l'on parle d'architecture attendons le projet et son enqu^te publique sinon c'est du lobbyisme. Si l'on parle programme de construction je suis étonné que la ville de Paris semble découvrir ce projet qui a du lui être présenté en amont par la SNCF. C'est de coutume on ne se lance pas dans un tel projet sans un minimum de garanties. Mais c'est vrai que des élections municipales arrivent.

Votre e-mail ne sera pas publié

Michèle Bonnier

02/10/2019 10h:18

Bonjour J'approuve totalement cette prise de position. Non à Auchan dans son ce projet. Les usagers veulent une gare adaptée à leur besoin, à leur accès direct aux trains et non pas à des équipements commerciaux et autres. Assez de slogans dans le genre "la ville dans la gare" et autres outils de communication !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur