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Rénovation d’Orly : des marchés de travaux ouverts à toutes les entreprises
Dominique Etourneau, directeur des achats d’Aéroports de Paris - © © ADP

Rénovation d’Orly : des marchés de travaux ouverts à toutes les entreprises

Bénédicte Rallu |  le 13/05/2013  |  PME du BTPADPTransportsEntreprisesRéglementation

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Pour réaménager Orly d’ici à 2018, Aéroports de Paris (ADP) compte sur les PME. Ses marchés de travaux seront allotis de façon à leur être plus accessibles. 350 contrats vont être passés pour un volume d’affaires prévisionnel de 450 millions d’euros.

ADP veut que les PME puissent accéder à ses marchés pour rénover Orly. « Nous recherchons de l’innovation, de la réactivité et des coûts attractifs. Nous avons besoin de travailler avec de nouvelles sociétés. Jusqu’à maintenant, nous avions de mauvaises habitudes : la taille de nos lots dans nos marchés était trop importante. Nous n’attirions que les grandes entreprises. Nous allons faire des lots plus petits pour donner accès aux PME et ETI, et allons aussi accepter des variantes en plus des offres de base  », annonce le directeur des achats d’Aéroports de Paris, Dominique Etourneau.

L’aéroport francilien va connaître un profond bouleversement ces prochaines années avec deux grandes phases (voir notre article). A partir de 2013, sous maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre d'Aéroport de Paris, le réaménagement des abords d’Orly et l’extension d’une partie de la jetée Est d’Orly Sud vont générer environ 150 millions d’euros de travaux répartis en 200 marchés de gros œuvre et de second œuvre. Tous les corps d’état sont concernés. Puis suivra, à partir de 2015, la construction d’un bâtiment de jonction entre les deux terminaux actuels de l’aéroport, ajoutée à la fin des travaux de la première phase. Ce second volet  nécessitera la passation de 150 marchés pour un montant total de l’investissement  de l’ordre de 300 millions d’euros.

80% de marchés au montant inférieur à 1 million d’euros

« Il y en a pour tout le monde », explique Dominique Etourneau. Il faudra quand même aux entreprises candidates une certaine assise puisque les petits marchés pour ADP commencent à 100 000 euros… Pour la première tranche, plus de 80% des marchés auront un montant inférieur à 1 million d’euros, mais ne correspondent qu’à 20% des dépenses d’investissement. Cette proportion tombe à 15% dans la seconde tranche. Les marchés de plus de 2 millions d’euros emportent de 65% à 80% des dépenses selon les phases. « Les entreprises sont encouragées à répondre en groupement », préconise le directeur des achats d’ADP. 

Démarche commerciale

Pour espérer travailler avec ADP, les entreprises doivent suivre un chemin particulier. Elles doivent tout d’abord s’enregistrer sur la plate-forme de marchés publics propre à ADP (http://tendersmart.com/). « Se faire référencer ne veut pas dire travailler avec ADP, avertit Dominique Etourneau. Cela donne le droit d’avoir de l’information sur nos marchés et le droit de candidater ». Après cette étape, les entreprises ont donc intérêt à prendre contact avec la direction achat (christian.chaumont@adp.fr) pour présenter leur savoir-faire. « Elles doivent avoir une démarche commerciale, discuter avec nos acheteurs pour voir si nous pouvons être intéressés par leurs propositions ». Ensuite, elles peuvent répondre directement en ligne.     

ADP vise les PME, et cherche par ce biais à travailler avec les entreprises alentours « pour renforcer le lien avec le tissu local ». Toutes les consultations contiendront un volet RSE et sur certains projets spécifiques, ADP intégrera des clauses d’insertion sociale  (5% des heures travaillées) dans ses marchés.


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