En direct

Rénovation BBC réussie pour une résidence privée

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 24/11/2017  |  SantéEnergieCollectivités localesTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Energie
Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Performance énergétique
Environnement
Ille-et-Vilaine
France entière
Energies renouvelables
Valider
Rennes -

525 Nombre de projets déposés en ligne dans le cadre de la saison 3 du budget participatif de la Ville de Rennes.

+ 15,1 % Hausse des prix des logements constatée au Mans sur les 12 derniers mois par le baromètre LPI-SeLoger.

- 13,6 % Baisse des gaz à effet de serre à Orléans depuis 2006, notamment grâce à deux chaufferies biomasse.

Hier, c'était une résidence comme il y en a partout en France.

Aujourd'hui, c'est un cas d'école dans le parc privé. La résidence Belle-Ile-Bréhat, dans le quartier rennais de Villejean, est composée de quatre constructions des années 1960-1970, sur cinq étages, pour un total de 140 logements du T2 au T4. L'enveloppe en béton, non isolée, avait mal vieilli, tout comme les menuiseries collectives et privatives, l'isolation de la toiture et le mode de chauffage collectif.

Implication des copropriétaires. Il a fallu quatre années, de nombreuses réunions de copropriété et toute la pugnacité du conseil syndical pour voter ce vaste projet de rénovation thermique. Et pour cause : le montant des travaux s'élève à 2,7 millions d'euros. Ceux-ci comprennent l'isolation des façades, la rénovation de la toiture et du réseau d'évacuation des eaux pluviales, le remplacement des menuiseries extérieures et l'installation de volets roulants normalisés. Objectif : la certification BBC Rénovation 2009. Ces travaux sur l'enveloppe ont été accompagnés de l'installation d'un équipement de ventilation mécanique par la société CPV et de la rénovation des systèmes de régulation du chauffage par Sobrec.

Afin de mener à bien ce projet, le conseil syndical a mandaté le groupe Inddigo en tant que maître d'œuvre. L'implication de la copropriété fut grande : des habitants ont participé aux appels d'offres et au suivi du chantier. L'entreprise rennaise SNPR a été désignée pour l'ensemble du lot isolation par l'extérieur, isolation et étanchéité de la toiture, ainsi que pour la pose des menuiseries et des volets. « Au vu de la complexité des points singuliers à traiter, nous avons pris le lot menuiserie en cotraitance avec l'entreprise spécialisée BVO, relate Vincent Lesage, directeur de SNPR. Cela nous a permis de maîtriser la pose des fenêtres privatives et de gérer efficacement les connexions avec l'enveloppe, de manière à atteindre l'objectif BBC. » La façade de 8 400 m2 a été isolée par l'extérieur avec un système d'enduit mince et la toiture de 2 350 m2 avec une étanchéité bitumeuse. Au préalable, les volets roulants avaient été posés, les tableaux de fenêtres repris et des solutions trouvées pour que les garde-corps n'obèrent pas l'étanchéité de l'enveloppe, testée par infiltrométrie.

Subvention de 35 % des travaux. L'objectif de performance thermique visé a permis de bénéficier d'une subvention couvrant 50 % du montant TTC de l'ingénierie et 35 % du montant HT des travaux, répartis entre chaque propriétaire en fonction des tantièmes (hors menuiseries privatives). D'autres aides ont suivi : certificats d'énergie, dispositif « Habiter mieux » de l'Anah, financement de Rennes Métropole (1), crédits d'impôt, éco-prêt à taux zéro… Au terme de deux ans de chantiers, le classement énergétique des logements est passé de D à B. Le niveau BBC Rénovation 2009 est atteint. Le confort de tous aussi.

Au total, 645 appartements sont concernés pour un montant de subventions de 5,2 millions d'euros.

PHOTO - 10087_634548_k2_k1_1529038.jpg
PHOTO - 10087_634548_k2_k1_1529038.jpg - © D. GOURAY / VILLE DE RENNES
(1) Rennes Métropole s'est associée à la Caisse des dépôts pour aider à la rénovation (niveau BBC Rénovation 2009) de six copropriétés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur