En direct

Renouvellement urbain à la campagne : études de cas

 Alix de Vogüé |  le 31/01/2014  |  AménagementMatériel de chantierNordPas-de-CalaisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Matériel de chantier
Nord
Pas-de-Calais
France entière
Architecture
Valider
Espace rural -

Cinq communes du Nord-Pas-de-Calais ont réfléchi au processus de renouvellement urbain en milieu rural en abordant les trois échelles de la planification, de la programmation et du bâti lui-même.

Comment rendre attractive la reconversion de bâtiments patrimoniaux en milieu rural pour reconstruire un bourg ou un village sur lui-même et offrir ainsi une alternative à l’urbanisme pavillonnaire ? C’est tout l’enjeu du programme Renouer (renouvellement urbain et écologique des espaces ruraux) piloté par Espaces naturels régionaux (ENRx), l’outil d’ingénierie des trois parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais (Avesnois, Scarpe-Escaut, Caps-et-Marais-d’Opale). ENRx a financé les études sur cinq grands sites bâtis détenus par les communes ou portés par l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais (voir « Le Moniteur » du 31 mai 2013, page 29). La Verrerie-Blanche, dernière friche industrielle d’Anor (Nord), et la Ferme-Bigot, à Ferques (Pas-de-Calais), ont été confiées à un groupement conduit par Redcat (1). L’autre équipe, menée par DEGW (2), a réfléchi à l’avenir du Château-des-Douaniers à Fresnes-sur-Escaut (Nord), à celui de la place de l’Abbaye à Marchiennes (Nord), et du Moulin-Boutoille à Guînes (Pas-de-Calais).

« La région Nord-Pas-de-Calais a la volonté politique très forte d’arrêter l’urbanisation, mais pour les techniciens des parcs ou des collectivités locales, le renouvellement urbain dans le monde rural et périurbain est une question tout à fait nouvelle : ils ont besoin d’y voir clair », explique Nathalie Mandaron, chargée de projet urbanisme durable à ENRx. Ces cinq cas pratiques ont permis de conjuguer trois échelles de réflexion : la planification urbaine, la programmation du site et la rénovation écologique d’un bâtiment.
Ainsi, à Marchiennes, DEGW a recensé tous les fonciers et bâtis vacants à proximité du cœur du projet (la place de l’Abbaye) et proposé de construire des logements neufs sur un périmètre plus étendu qu’au départ pour parvenir à l’équilibre budgétaire de l’opération. A Fresnes-sur-Escaut, cette équipe a proposé un périmètre de projet élargi et une péréquation financière entre plusieurs opérations à l’échelle de la commune. A Ferques, Redcat est parti de la Ferme-Bigot pour réinterroger le fonctionnement de tout le village.

Guide à venir

Le volet programmation s’est avéré tout à fait incontournable notamment à Fresnes-sur-Escaut où contrairement à Guînes, les besoins n’avaient pas été identifiés. Pro-Développement a mené une concertation avec les habitants et repéré de nouvelles activités à développer. Enfin, l’étude a soulevé la question de la valeur de ce bâti, qui est patrimoniale mais pas financière, et surtout qui n’est pas ressentie de la même façon selon les publics (techniciens, élus ou habitants). Ainsi, le Château-des-Douaniers n’est pour les habitants de Fresnes-sur-Escaut qu’une ruine sans grand intérêt.
Renouer finance aussi la publication, en mars prochain, d’un guide qui recensera tous les outils juridiques, fiscaux, contractuels et réglementaires favorables au renouvellement urbain en milieu rural, et proposera des stratégies pour les utiliser. En attendant l’hypothétique création d’une Anru des champs, ce vade-mecum devrait trouver des lecteurs bien au-delà du Nord-Pas-de-Calais.

GUÎNES (PAS-DE-CALAIS) PNR DES CAPS-ET-MARAIS-D’OPALE - Un parc potager comme poumon vert

Cette ville attractive, proche de Calais, dispose d’un tissu urbain assez dense. Le siège de la communauté de communes, l’office du tourisme et d’autres structures publiques vont être regroupés dans les 4 000 m 2 du Moulin-Boutoille. DEGW propose d’aménager la parcelle en un parc potager afin de constituer un poumon vert. Ce traitement paysager progressif symbolise le passage de la campagne à la ville.

PHOTO - 770651.BR.jpg
PHOTO - 770651.BR.jpg - © Emilie blondel/ENRX
PHOTO - 770650.BR.jpg
PHOTO - 770650.BR.jpg - © ENRX
FERQUES (PAS-DE-CALAIS) PNR DES CAPS-ET-MARAIS-D’OPALE - Densifier une pâture avec des logements

Redcat a proposé d’implanter des équipements publics dans cette ferme en cœur de village et d’utiliser une partie de ses pâtures pour en faire un « parc » valorisant le patrimoine naturel. Le reste de la parcelle pourrait accueillir 33 logements neufs permettant de densifier ce cœur d’îlot. Mais le front bâti de la rue principale doit aussi être renforcé.

PHOTO - 770732.BR.jpg
PHOTO - 770732.BR.jpg - © redcat
PHOTO - 771185.BR.jpg
PHOTO - 771185.BR.jpg - © mairie de Ferques
FRESNES-SUR-ESCAUT (NORD) PNR DE SCARPE-ESCAUT - Réhabiliter un château en mixant usages publics et privés

Le Château-des-Douaniers, témoin de l’époque où le premier puits de mine fut ouvert ici, pourrait accueillir un programme hybride d’activités publiques et privées. Mais sa réhabilitation ne peut pas être envisagée sans repenser l’avenir de ce quartier excentré du Trieu, dont l’image pourrait changer grâce à la rénovation de cités existantes et à la construction de nombreux logements neufs.

PHOTO - 770665.BR.jpg
PHOTO - 770665.BR.jpg - © emilie blondel d’après l’étude du groupement DEGW
PHOTO - 770666.BR.jpg
PHOTO - 770666.BR.jpg - © ENRX

(1) Avec Atlante et Cariatide, Atelier Altern, Eco Systema, Sogeto, Switch et Castelnau. (2) Avec l’Agence Babylone, Pro-Développement, Oasiis et Artelia.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur