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Rennes Sept circonvolutions pour le parking Kennedy

N. B. |  le 17/11/2005  |  Ille-et-VilaineLoire-AtlantiqueFrance entière

Livré à l’exploitant en août, le parc de stationnement commandé par la Semtcar (*) est attenant à la dernière station de la ligne de métro rennaise. Avec 406 places réparties sur sept niveaux, cet ouvrage totalement enterré a nécessité plus de deux ans de travaux et une enveloppe de 8,9 millions d’euros HT. « La principale difficulté, tant en conception qu’en réalisation, était l’environnement. Nous sommes ici dans une zone d’habitat très dense. D’ailleurs, lorsque nous creusions le trou de plus de vingt-cinq mètres de profondeur et de cinquante mètres de diamètre, l’immeuble de logements le plus proche était à cinq mètres », détaille Michel Roulleau, architecte à Nantes et lauréat du concours en 1999.

Aussi, la réalisation de cette énorme boîte a-t-elle nécessité une solution originale, à savoir la paroi micro-berlinoise.

Un stationnement le longd’une pente de 2,75%. Cette technique, inspirée à la fois de la paroi clouée et de la paroi berlinoise, a été mise en œuvre par les entreprises Semen TP, chargée des opérations de terrassement et de soutènement, et Demathieu et Bard, retenue pour le génie civil.

Aujourd’hui, ce parc en hélice offre un stationnement en épis le long d’une faible pente (2,75 %) construite comme une rue. Pour remonter, les automobilistes passent par le noyau central – planté de bambous – et qui a été totalement évidé afin de laisser passer la lumière.

PHOTO - ouest rennes.eps
PHOTO - ouest rennes.eps - © stephane chalmeau
(*) SEM des transports en commun de l’agglomération rennaise.

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