En direct

RENNES Rendez-vous du «Moniteur» sur la politique de l'agglomération

nathalie bougeard |  le 24/11/2000  |  Collectivités localesLogementDroit de l'urbanismeMaison individuelleArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Logement
Droit de l'urbanisme
Maison individuelle
Architecture
Ille-et-Vilaine
Immobilier
Urbanisme
Réglementation
Etat
Professionnels
Valider

Pénurie de foncier opérationnel

Le 16 novembre dernier, à l'invitation du «Moniteur», une trentaine d'architectes et de promoteurs se sont réunis autour de trois élus de l'agglomération rennaise afin d'aborder la question foncière.

« L'Ille-et-Vilaine accueille entre 6 et 8 000 nouveaux habitants par an, dont plus de 60 % dans l'agglomération rennaise », a résumé Robert Barré, maire de Bruz. Et si le Plan local de l'habitat mis en place en 1995 prévoit un rythme de construction de l'ordre de 3 000 logements par an, en réalité la moyenne est plus proche des 4 000. « Dans les premières années, nous avons beaucoup consommé de foncier sans forcément le renouveler », constate Maurice Lelièvre, maire de Thorigné-Fouillard et vice-président de la communauté d'agglomération chargé de l'habitat. Résultat : les terrains se font rares et Jean-Pierre Nicolas, architecte à Rennes, constate « qu'il travaille plutôt sur des dents creuses ».

Aussi, la ville de Rennes qui prévoit la construction de 12 000 logements d'ici 2 010 entend bien poursuivre sa politique de zones d'aménagement concerté. « Sur la première phase de Beauregard, 700 logements ont été construits alors que le potentiel est environ de 2 500. Ensuite se mettra en place la deuxième phase de Beauregard avec 1 500 à 2 000 logements supplémentaires », indique Pierrick Massiot, adjoint au maire, chargé du budget et de l'urbanisme. Et d'ajouter : « A l'est de la ville, nous travaillons sur la zone Baud-Le Chardonnais qui représente environ 60 hectares et dans le sud, nous sommes en discussion avec la commune de Saint-Jacques de la Lande et l'armée pour les terrains de La Courrouze qui s'étendent sur environ 90 hectares » A Bruz, Robert Barré n'est pas en reste avec l'acquisition récente de 24 hectares (entre 3,50 et 6 francs le mètre carré) qui seront utilisables en 2 015.

De 5 à 11000 logements collectifs hors Rennes

Dans cette commune résidentielle et limitrophe de Rennes, le terrain est vendu au prix de 580 francs le mètre carré : « Si l'on ne faisait que du pavillonnaire, il y aurait une terrible sélection par l'argent », explique Maurice Lelièvre. Pour preuve, entre 1990 et aujourd'hui, on est passé (hors Rennes) de 5 à 11 000 logements collectifs dans l'agglomération.

Pour Sophie Laisné, architecte à l'Atelier du Canal, « il faut savoir dépasser la demande basique de la maison individuelle en proposant autre chose, en imaginant de nouveaux concepts ». Un propos repris par son confrère Olivier Jean qui souligne qu'« outre une grande consommation d'espace, la maison individuelle a un coût collectif énorme, notamment au travers des infrastructures de communication et d'équipement ». Reste que dans ce débat logement collectif - maison individuelle, Daniel Alliaume, dirigeant de la société de promotion Soréim, veut être attentif aux difficultés de gestion des copropriétés.

PHOTO :

De g. à d. : Pierrick Massiot (Rennes), Bertrand Escolin («Le Moniteur»), Maurice Lelièvre (communauté d'agglomération), Robert Barré (Bruz), Nathalie Bougeard («Le Moniteur»).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur