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Rennes Les commerçants attaquent le métro

nathalie bougeard |  le 10/09/1999  |  TransportsCollectivités localesBas-RhinIlle-et-VilaineLoire-Atlantique

Estimant que la fréquentation des magasins a baissé depuis le début du chantier du VAL en janvier 1997, une vingtaine de commerçants rennais veulent déposer une requête auprès du tribunal administratif. « Dans certains quartiers, comme Italie ou Les Halles, les baisses de chiffre d'affaires sont significatives », résume Lylian Langlais, une commerçante de la rue Jules-Simon.

Avec ses 103 adhérents, l'ACDC a mené depuis le début du chantier un travail de concertation avec la SEMTCAR (le maître d'ouvrage) pour améliorer les accès aux commerces. « Mais les chiffres sont là : entre 30 % et 50 % de baisse par rapport aux années précédentes », déplore Lylian Langlais. Et les affaissements dus au tunnelier ont compliqué la circulation, notamment en centre-ville. « Pour l'affaissement de la rue Jules-Simon en mars dernier, nous avons été indemnisés, mais sur la base de nos résultats de l'année précédente. Or, nos résultats sont moins bons depuis le chantier République », précise la commerçante.

A Nantes et à Strasbourg, lors de la construction du tramway, les maîtres d'ouvrage ont accepté le principe d'une indemnisation à l'amiable. Mais à Lille, au début des années 80, les commerçants avaient dû porter leur dossier devant le tribunal administratif. Rennes prend le même chemin. Dans un premier temps, l'avocat demandera une provision pour chacun des commerçants plaignants puis une expertise pour estimer le préjudice subi. A Lille, sur les 109 dossiers, 86 avaient été indemnisés pour un total de 19,3 millions de francs

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