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RENNES Le réseau Val bus s'intègre au projet urbain

FREDERIC FELIX |  le 08/03/2002  |  TransportsCollectivités localesArchitectureAménagementIlle-et-Vilaine

Préférant le métro au tramway, Rennes a réussi à intégrer un système de transports publics - le réseau Val bus -, qui répond aux principes fondateurs de son projet urbain élaboré il y a plus de dix ans.

La municipalité rennaise inaugure cette année la première ligne du VAL (véhicule automatique léger). Pour mieux répondre à l'objectif de fluidité défini par son projet urbain, la ville a décidé de faire coïncider sa mise en service avec l'ouverture d'une ligne de bus en site propre aménagée le long de la Vilaine. « Nous avons voulu faire un métro sans mettre le reste du réseau à la traîne », explique Christian Le Petit, ancien directeur chargé des infrastructures à la ville, aujourd'hui directeur général des services techniques de la communauté d'agglomération Rennes Métropole.

L'introduction de ce nouveau réseau Val bus a guidé les principales opérations d'aménagement d'espaces publics : places de la Gare, de la République, Sainte-Anne, carrefour Villejean. « La remise en cause de la DUP nous a donné l'occasion de réfléchir à la restitution des espaces publics après travaux, explique Christian Le Petit. Aussi, nous avons préféré reprendre la [...]

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