En direct

RENNES L'arrivée du métro redynamise trois quartiers

nathalie bougeard |  le 20/07/2001  |  TransportsCollectivités localesArchitectureUrbanismeIlle-et-Vilaine

Le grand projet de ville articulé sur la mise en service du Val

Le grand projet de ville (GPV) de Rennes, articulé autour de la mise en service de la première ligne de métro léger, concerne trois quartiers d'habitat social desservis par le VAL.

Le quartier Villejean accueille 18 000 habitants et un campus universitaire. Il concentrera une grande partie des moyens puisque le projet de restructuration de la seule dalle Kennedy nécessite un investissement de 41,92 millions d'euros. Si la réhabilitation des logements est du ressort d'Espacil, la ville est en revanche maître d'ouvrage pour un montant d'opérations de l'ordre de 26 millions d'euros TTC. Les principaux projets sont la réalisation de l'espace social commun (4,88 millions d'euros), la requalification du parking souterrain (1,83 million d'euros), et l'aménagement des espaces de proximité des tours Espacil (1,83 million d'euros).

Le quartier Champs-Manceaux/Fréville sera desservi par deux stations souterraines de métro. Pour Fabrice Jeanne, coordonnateur du GPV, « l'objectif est de soutenir le développement des services publics de proximité, de conforter les centres commerciaux existants et d'articuler les pôles de proximité aux stations du VAL ». Pour ce faire, la communauté d'agglomération disposera de 5,64 millions d'euros TTC.

Le principal projet est la réalisation de l'espace social commun (4,73 millions d'euros).

Enfin, le quartier du Blosne, avec ses 22 000 habitants dans 8 000 logements, dont plus de la moitié appartient à des bailleurs sociaux, sera irrigué par quatre stations. Et, là encore, il s'agit de profiter de l'arrivée du métro pour redynamiser ces espaces. Les principaux projets sont la construction de l'espace social commun (4,73 millions d'euros) et la restructuration du centre commercial Italie (460 000 euros).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur