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RENNES Dans le cadre du plan local d'urbanisme, un transport en site propre au nord

XAVIER DEBONTRIDE |  le 09/07/2004  |  ImmobilierLogementTransportsCollectivités localesUrbanisme

C'est l'une des principales innovations contenues dans le nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) de Rennes, le projet de boulevard urbain nord, qui envisageait la création d'une pénétrante au nord de la ville à partir de l'échangeur de Maurepas jusqu'au boulevard d'Armorique, est abandonné.

Pression des riverains

Dans le cadre des études menées durant vingt-huit mois pour réviser le PLU et face à la forte mobilisation des riverains, la municipalité a conclu à la nécessité de requalifier l'avenue Patton et la rue Saint-Laurent, afin de réduire le trafic de transit sur l'entrée de ville. « Nous conservons la réserve prévue initialement pour le boulevard urbain nord, mais nous l'utiliserons pour aménager un transport en commun en site propre sur une partie de l'emprise, avec la création d'un parc-relais auto à l'extrémité nord, connecté à la rocade », explique Hubert Chardonnet, adjoint au maire de Rennes en charge de l'urbanisme. Cette nouvelle ligne de bus permettra de désengorger l'entrée nord de la ville à partir de la rocade.

Rennes est l'une des premières villes de plus de 100 000 habitants à avoir bouclé son PLU. Dans le cadre de sa politique de mixité sociale, la ville réserve des emplacements pour la construction de logements sociaux sur 38 terrains, dont 11 sont supérieurs à 3 000 m2. Sur ceux-ci, 25 % de la Shon seront affectés au logement locatif social, et 10 % au locatif intermédiaire. Le patrimoine vert va s'étendre avec 12 ha supplémentaires d'espaces boisés classés (238 ha au total, + 5,3 %) et 40 ha de nouveaux espaces d'intérêt paysager (265 ha au total, + 17,5 %).

A noter que, depuis 1998, le service des études urbaines de la ville a engagé une démarche conjointe avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) qui a permis de repérer 1 380 éléments de patrimoine d'intérêt local. Sans figurer à l'Inventaire des monuments historiques, ces bâtiments méritent une classification et une protection particulières car ils participent à l'identité architecturale rennaise. Cette démarche originale va d'ailleurs être reprise par la mairie de Paris dans son nouveau PLU, en cours de révision.

La ville présente ses projets

Dans le cadre de la définition de son projet urbain à l'horizon 2010-2015, la ville a rassemblé dans un CD-Rom interactif la cartographie détaillée de ses projets d'aménagement. Ce CD a été couronné par le Prix du développement durable de l'Ademe en 2003. Par ailleurs, une exposition se tient jusqu'au 11 septembre au centre d'information sur l'urbanisme (CIU) pour présenter les 14 projets structurants de la ville, et notamment les projets de ZAC. Dernières en date, celles de Chardonnet-Baud et de l'axe Alma-Fréville, officiellement créées en juin.

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