En direct

Rennes accueille les 7e Entretiens de l’aménagement

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 18/03/2013  |  Maîtrise d'ouvrageIlle-et-VilaineArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Maîtrise d'ouvrage
Ille-et-Vilaine
Architecture
Valider

Organisés tous les deux ou trois ans,  les Entretiens de l’aménagement font le bilan des réflexions du Club Ville Aménagement, association de maîtres d’ouvrage urbains. La 7e édition se tiendra à Rennes les 20 et 21 mars.

Ces 7e Entretiens de l’aménagement sont l’occasion pour les professionnels publics et privés, les experts et chercheurs du secteur de l’aménagement d’échanger des idées et des pratiques professionnelles autour du thème « Le printemps des villes : villes en mouvement, ville pour tous » (www.club -ville-amenagement.org ). A travers les rues de Rennes et dans l’agglomération, douze parcours urbains permettront aux participants d’explorer autant de thèmes que de projets : mobilités, mixité sociale et précarité, renouvellement urbain, rapport au fleuve, formes urbaines, éco-cité, lisières villes-campagnes...

Créé en 1993, à l’initiative de Jean-Paul Baïetto, directeur général de la SAEM Euralille et
et de Jean Frébault, directeur de l'architecture et de l'urbanisme du ministère, le Club Ville Aménagement regroupe des aménageurs responsables de grandes opérations urbaines françaises : établissement publics (EPA/EPF), sociétés d’économie mixte (SEM), des sociétés publiques locales (SPL) et d’aménagement (SPLA), offices publics d’aménagement et de construction (OPAC), sociétés privées et directions de l’aménagement de communauté urbaine ou d’agglomération... « C’est un lieu d’échange permanent pour le milieu des professionnels de l’aménagement et ses contributions servent à nourrir les réflexions de l’État sur ces questions », explique Alain Garès, directeur général d’Europolia (SPLA Toulouse Métropole) et président du club. « Les thèmes de ce colloque, comme les travaux du club collent souvent avec l’évolution des lois », ajoute-t-il en citant par exemple les opérations d’intérêt métropolitain. « De la ZAC à l’OIN, il y avait un cadre d’opération à définir. Nous avons travaillé dans ce sens et les opérations d’intérêt métropolitain figurent maintenant dans le projet du Grand Paris », explique-t-il.

Commentaires

Rennes accueille les 7e Entretiens de l’aménagement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur