En direct

René Rémond chargé d'une mission sur les monuments historiques

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 29/07/2003  |  Collectivités localesArchitectureRéalisations

René Rémond, Président de la Fondation nationale des sciences politiques, a été nommé à la tête d'une commission sur l'avenir patrimonial des monuments historiques, a annoncé le ministère de la Culture et de la Communication.
Il présidera une commission "chargée de définir les critères historiques, patrimoniaux et symboliques qui pourraient fonder le maintien de la propriété de l'Etat ou permettre d'envisager le transfert aux collectivités locales de certains édifices", indique le ministère.
Cette commission rendra son rapport le 30 septembre 2003 au ministre Jean-Jacques Aillagon.
L'Etat est actuellement propriétaire de quelque 400 monuments historiques, dont une partie est ouverte au public. Le projet de loi relatif à la décentralisation propose de transférer aux collectivités locales qui en feront la demande un certain nombre de ces monuments. Un décret en Conseil d'Etat fixera la liste des monuments qui seront proposés aux collectivités selon des critères qui seront fixés par la commission Rémond.
Cette commission est composée de parlementaires, d'historiens et d'experts des monuments historiques et de l'archéologie (15 membres dont le président Rémond) et le secrétariat général est assuré par la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Commentaires

René Rémond chargé d'une mission sur les monuments historiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur