En direct

Rencontres de la performance environnementale : les enjeux de la 12e édition
Les rencontres de la performance environnementale se dérouleront à Paris dans l'UIC-P Espace Congrès - © Le Moniteur

Rencontres de la performance environnementale : les enjeux de la 12e édition

La rédaction |  le 19/09/2018  |  EnergieImmobilierEvénementEntreprisesCollectivités locales

Le monde de la construction se donne rendez-vous le 2 octobre prochain à Paris, pour les RPE. Au menu de cet événement organisé par « le Moniteur » : une journée d’échanges avec les décideurs et experts, dont l’action dessine la future réglementation environnementale 2020.

Avec en point de mire la réglementation environnementale 2020, l’heure est à la mobilisation. Le secteur de la construction doit aujourd’hui franchir un nouveau palier énergétique et atteindre un niveau bas carbone pour l’ensemble du cycle de vie des ouvrages. De cette exigence, qui passe par la mise en musique du label expérimental E+C-, émergera de nouveaux standards, comme les Bepos et autres BBC en leur temps.

Une ambition qui suppose la coordination de tous, depuis les pouvoirs publics jusqu’aux constructeurs, en passant par les bureaux d’études, les fournisseurs et la maîtrise d’ouvrage. Toute la complexité de la tâche réside dans cette articulation propre à lever les nombreuses contraintes techniques, économiques et réglementaires. D’où la nécessité pour les professionnels de s’appuyer sur un espace de dialogue. Un rôle dévolu depuis déjà 11 éditions aux Rencontres de la performance environnementale (RPE).

Des échanges ciblés et concrets

Que l’on intervienne dans le neuf ou la rénovation, dans le tertiaire ou l’habitat (collectif comme individuel), cet événement doit permettre à chacun d’identifier les solutions existantes et d’appréhender tous les enjeux de la mutation à l’œuvre. Pour ce faire, représentants de l’Etat, élus locaux et experts reconnus se succéderont à la tribune et au sein de tables rondes pour réaffirmer une feuille de route et présenter les meilleurs retours d’expérience.

Une approche très concrète qui se traduira également par une série d’ateliers pratiques qui jalonneront l’après-midi. Adossés sur des opérations de référence, ils s’adresseront de manière ciblée à toutes les typologies d’acteurs pour aborder les sujets relatifs à la qualité de l’air intérieur, à l’adaptation au BIM, à la massification de la rénovation énergétique…

Une matière première qui ne manquera pas d’alimenter les échanges informels de fin de journée et permettra d’avancer plus confiant vers l'évolution réglementaire à venir.

Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger l'immersion dans l'expérimentation E+C-, il leur sera également possible de visiter, dès le lendemain, le chantier de l'immeuble Pulse dans le Parc Icade les Portes de Paris.

Découvrez le programme des RPE.

Commentaires

Rencontres de la performance environnementale : les enjeux de la 12e édition

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur