En direct

Renaissance du « chaudron » stéphanois
Vue du stade Geoffroy-Guichard en phase chantier - © LEON GROSSE

Renaissance du « chaudron » stéphanois

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 09/10/2013  |  ArchitectureTravailBâtimentEntreprisesSport

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
Architecture
Travail
Bâtiment
Entreprises
Sport
Technique
Valider

A Saint-Etienne, la rénovation du stade Geoffroy-Guichard conçue par l'Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés et conduite par l'entreprise Léon Grosse vise à moderniser la mythique enceinte des Verts sans lui faire perdre son âme.

« La rénovation en cours du stade Geoffroy-Guichard doit achever la forme existante et donner à cet élément du patrimoine stéphanois une harmonie architecturale et une cohérence formelle mises à mal par ses nombreux remaniements » insiste Rémy Van Nieuwenhove d’Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés.

L’unification des quatre tribunes existantes hétéroclites de ce stade à l’anglaise passe par l’ajout des balcons nord et sud et de gradins aux angles du stade pour porter le nombre de sièges de 35 600 à près de 42 000 dans le cadre de l’Euro 2016 ; les toitures des tribunes, origami de métal, se rejoignent dans une géométrie de plis et de facettes pour dessiner un cadre de ciel continu au-dessus du terrain.

Poutres d'un seul tenant

Les arches monumentales - elles logent les escaliers - scandent la façade du bâtiment ; l’ensemble toitures-façades fusionne en une seule masse sculptée à la peau métallique perforée - et constellée d’un semi de surfaces réfléchissantes - qui laisse passer lumière et vue, et donne un nouvel éclat à ce lieu mythique : le « chaudron » ! Cette angulosité générale démarque Geoffroy-Guichard des stades contemporains aux formes courbes et enveloppantes.

Pour le coup, l’émergence d’un cadre de ciel unitaire façon scénographie théâtrale, la création d’une enceinte aux angles fermés, et le reprofilage des gradins et des bas de tribunes concrétisent, formellement cette fois, un véritable chaudron : les supporters apprécieront !

Conduire ce chantier en site occupé par des matches de football de Ligue 1 est une contrainte majeure maîtrisée par le savoir-faire logistique et technique de Léon Grosse. Garantir un confort et une visibilité digne d’un stade du XXIe siècle impose un lourd travail de suppression de charpentes métalliques avec leurs poteaux remplacés par des poutres d’un seul tenant.

Haute qualité environnementale

« La pose de deux « petites » méga-poutres métalliques de 80 mètres de long est à classer au rang des performances techniques d’importance » estime Jacques Creton, directeur de secteur Léon Grosse. La pose attendue à l’été 2014 d’une troisième et dernière méga-poutre de 120 mètres de long cette fois avec ses bracons monumentaux très élaborés s’annonce comme le point d’orgue de ce chantier !

A propos de haute qualité environnementale,  Maurice Vincent, président d’une collectivité territoriale fortement impliquée dans le développement durable, détentrice avec la Ville de Saint-Etienne des Rubans du développement durable 2012-2014 sourit : « La première cible est le prix ». Reste les onze cibles dans l’ordre que sont la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, le choix intégré des procédés matériaux et produits de construction, un chantier à faibles nuisances, la gestion de l'énergie, la gestion de l'eau, la gestion des déchets d'activité avec circuits de collecte définis, la gestion de l'entretien et de la maintenance, le confort hygrothermique, le confort acoustique, le confort visuel, et le confort olfactif !

Mode de dévolution en débat

« Après la rénovation, nous disposerons d’un stade à la valeur d’usage du neuf à un coût quatre à cinq fois moindre » martèle Roland Goujon, vice-président de Saint-Etienne Métropole, en charge des sports et des équipements sportifs. Et de rappeler le cheminement qui a conduit le maître d’ouvrage à choisir la conception réalisation assortie d’un dialogue compétitif (niveau APS avec maquette) comme mode de dévolution au détriment d’un PPP ou de la loi MOP, jugés trop complexes. Au final, les fonctionnalités, les espaces réceptifs, l’organisation de chantier et le moins-disant seront les critères de sélections. « Cet investissement d’avenir s’inscrit dans une rigueur de gestion estime Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole. Avec la conception réalisation et l’entreprise générale, les coûts et les délais sont maîtrisés dans le respect de la qualité architecturale. » Une remarque appréciée par Philippe de Lamarzelle, délégué général d’Entreprises générales de France BTP Rhône-Alpes, et Xavier Besançon, délégué général d’EGF BTP, présents pour cette visite de chantier.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Saint-Étienne Métropole

Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et Associés, Aurel & Laurent Architectes ; Arch (architectes d'opération) ; Iosis (BE TCE), ERA (acousticien) GBA (économiste), Vulcanéo (SSI)

Entreprises : Léon Grosse, entreprise mandataire ; Chazelle (gros œuvre angle nord-ouest), Renaudat (charpente métallique), Etancoba (couverture).

Coût des travaux : 50 millions d’euors HT


Calendrier : première tribune livrée (2010), livraison complète (automne 2014)

Commentaires

Renaissance du « chaudron » stéphanois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur