En direct

Renaissance des serres de métal et de verre

dominique errard, françois sagot, bernard reinteau, michel octernaud, nathalie bougeard, bertrand escolin, Annick Loreal, Laurent Miguet, Remy Mario, Thierry Thomas |  le 27/11/1998  |  RhôneRénovationVerreEuropeProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Rénovation
Verre
Europe
Produits et matériels
Travaux publics
Valider

-Réutilisation d'un maximum d'éléments d'origine pour la rénovation des serres du parc de la Tête d'or à Lyon.

Témoin de l'essor des techniques de l'ère industrielle du XIXe siècle, les serres botaniques (1) du parc de la Tête d'or à Lyon, inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, composent un ensemble architectural léger et harmonieux. « Soucieuse de ce patrimoine - métal, fonte et acier, et verre - détérioré partiellement, détruit, voire maladroitement reconstruit, la ville de Lyon s'est engagée dans une restauration ambitieuse et soignée » témoigne Dominique Leroy, chef de projet.

Outre une dégradation générale avancée, les serres latérales ogivales souffrent d'un défaut de stabilité provoqué notamment par d'anciens démontages d'éléments structurels essentiels à la bonne tenue des ouvrages, et par le vieillissement ou l'absence des panneaux vitrés. La mauvaise tenue de la structure au vent, assortie d'un manque de contreventement latéral trouve son origine dans la désolidarisation des poteaux avec les traverses au niveau des pignons, aggravée par les effets de la dilatation thermique.

Réutilisation des éléments d'origine et recours aux techniques de mises en oeuvre de l'époque sont une constante. Priorité est donnée à la rigidification des pignons et au renforcement de la structure. Après dépose des vitrages, qui au final participent à la stabilité générale, les poutres sablières cintrées sont reconstituées et reposées en liaison avec les passerelles extérieures qui, comme à l'origine, participent à la bonne tenue de l'ensemble. Les pièces défectueuses de l'ossature principale sont changées, des tirants discrets, ancrés au sol par micro-pieux (12 m de profondeur), sont rapportés en renfort sur les faces intérieures et extérieures. En toiture, les vitrages sont désormais trempés (tuiles en verre de 4 mm conformes au mode de pose d'origine à recouvrement et mastiquées sur les bords) ou isolant en pignon, pour répondre aux normes de sécurité et assurer une meilleure isolation thermique. Les chéneaux entre serres sont également rénovés. L'incorporation de fers plats sur les quatre façades pignons et sur les voûtes des nefs latérales avec mise en place de contreventement renforcent encore la structure générale. Tous les assemblages par boulonnage et rivets sont rénovés. Les fers sont brossés et traités à la peinture antirouille. Une peinture grise de finition achève la restauration de ces serres uniques en Europe.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : ville de Lyon, délégation des espaces publics.

Maîtrise d'oeuvre : Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques.

Entreprises : Legrand, Fontbonne (charpente-serrurerie), D'Alessandri (vitrerie), Germain (zinguerie).

Coût de la restauration et de la consolidation : 3,9 millions TTC

Durée des travaux : 8 mois (mars à novembre 1998 pour la deuxième serre).

PHOTO : L'incorporation de fers plats sur les voûtes des nefs renforce la structure générale.

(1) On distingue plus particulièrement deux groupes de serres. Le premier est composé de cinq grandes serres ogivales de l'ingénieur Domenget (la serre centrale culmine à 20 m de hauteur) construites entre 1876 et 1882, et le second de serres plus modestes sur plan carré de l'ingénieur Coutant, construites en 1900, flanqué de cinq pavillons finement décorés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur