En direct

Renaissance de la piscine Pailleron à Paris
Cliquez l'image pour l'agrandir - ©

Renaissance de la piscine Pailleron à Paris

Defawe Philippe |  le 26/10/2006  |  ArchitectureParisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Paris
France entière
Valider

La piscine Pailleron, fermée depuis 1991, a réouvert ses portes aux Parisiens mercredi dans le XIXe arrondissement, au sein d'un complexe sportif qui compte également la seule patinoire permanente de la capitale.
Signée par Lucien Pollet en 1933, la piscine Edouard Pailleron est classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 1998. Une procédure qui a rendu automatiquement caduc le projet de la précédente municipalité visant à détruire et reconstruire l'ensemble de l'équipement.
Conséquence du classement: la piscine a été entièrement rénovée, largement à l'identique, dans le cadre d'un projet de l'architecte Marc Mimram. Le même qui avait signé en 1999 la passerelle Solférino, aujourd'hui passerelle Léopold Sédar Senghor.
"Tout dans le projet est fait pour retrouver l’architecture originelle de Lucien Pollet. Tant à l’échelle urbaine que dans la modénature, notre intervention se veut être attentive à l’esprit du bâtiment dans ses pratiques, à la facture de celui-ci dans sa construction" explique l'architecte.

D'un coût de plus de 30 millions d'euros, cette rénovation-extension a ainsi permis aux habitants de l'est parisien de retrouver un bassin de 33 m x 15 m, sous une magnifique verrière, avec les anciennes cabines individuelles toujours présentes, le long des deux étages de coursives.

Mercredi a également vu la réouverture de la patinoire, un équipement apparu en 1970 aux côtés de la piscine Pailleron initiale mais disparu en 1997 dans un incendie.
Ce plan de glace de 800 m carrés, lui aussi sous verrière, et séparé de la piscine par une rue intérieure, est le seul accessible en permanence au public parisien, qui ne disposait jusque là que de la patinoire de Bercy, dans le XIIe, et les week-ends seulement.
Appelée à devenir une piste de roller l'été, cette patinoire n'est qu'un des nouveaux équipements de "l'espace sportif Edouard Pailleron", avec l'ouverture attendue en janvier d'un bassin ludique équipé d'une boule à vagues, d'une pataugeoire, et d'un bain bouillonnant, le tout accompagné d'une salle de gymnastique-musculation et d'un bar-cafétéria.

Cliquez sur l'image pour voir une vue de la patinoire - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur