
Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche
Gilles Rambaud | le 18/05/2015 | trainbeton, Ouvrage d'art, Béton, Manche, Europe
Sommaire du dossier
- Trophée Béton 2016 : cinq projets d’étudiants distingués
- Béton et granulats : la production repart à la hausse
- Le béton se végétalise
- 8 solutions de béton ciré
- Le béton ciré
- Des murs béton coulés en place prennent en sandwich l’isolation
- La première éolienne flottant sur du béton est attendue au large du Croisic pour 2016
- Une tranchée couverte en béton fibré
- A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway
- Deux viaducs renforcés en BFUP
- Le Cerib entend mettre son expertise sur le béton au service du BTP
- Holcim se lance à son tour dans la location de centrales à béton
- "Résurrection" d'un mur de soutènement centenaire au pied de la Basilique du Sacré-Coeur
- La recherche s’associe à l’industrie pour inventer les bétons de demain
- Letgo : un prémur en béton alvéolé à grande rigidité
- Le recyclage devient un axe de développement stratégique
- Béton préfabriqué
- La NF EN 206/CN s’ouvre aux granulats recyclés et aux bétons sur mesure
- Les bétons anciens, un champ pour les professionnels du patrimoine
- À la recherche de poches de croissance
- Des solutions industrielles de plus en plus packagées pour réduire les coûts finaux
- Isolation répartie et complexe de doublage
- Un édifice qui fait des vagues
- Un métro perché sur 72 kilomètres de viaducs
- Des raidisseurs en béton fibré scrutés à la loupe
- Matériaux de construction : on reste dans le dur
- Hausermann et Costy Le Centre de Douvaine
- Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche
- Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse
- Philippe Gruat nommé à la tête du Cerib
- Recybéton : que faire du sable recyclé ?
- Balard : un chantier mené au pas de charge
- Le stade de Bordeaux accueille une aire de préfabrication béton
- Des plaques en béton réfléchissantes
- La filière sèche gagne du terrain
- Du tout-modulaire à la mixité des procédés
- Le béton dans tous ses états
- Mariage du bois et du béton de chanvre
- Une médiathèque béton taillée dans la masse
- Mikado structurel pour un bâtiment sportif
- Une Cité des civilisations du vin bien charpentée
- Les façades béton restructurées donneront plus de clarté
- Le trophée béton
- Mecque du bâtiment préfabriqué, Singapour veut faire de la construction un jeu d’enfant
- Vague de béton verte sur le campus de Marne-la-Vallée
- Des murs antibruit double face en béton de caoutchouc et béton de bois
- Deux Projets Nationaux sur les risques rocheux et la durabilité des bétons lancés officiellement en mars
- Trophée Béton 2015 : quatre projets d’étudiants primés
- Matériaux de construction : la baisse des ventes est confirmée
- France Blocs mise sur l’innovation pour concurrencer la brique
- Alkern boucle le rachat du groupe Duroux
- Falaise en béton préfabriqué pour la faune et la flore
- À Fontfroide, le béton se taille et vieillit comme la pierre
- Une forteresse de béton pour abriter une médiathèque
- Enveloppe en béton de chanvre pour du logement groupé
- Le béton à la fête en terre d’ovalie
- Une piscine respectant les principes feng shui
- Des silos en béton réalisés sur mesure
- Du sur-mesure sous contraintes pour les terrasses de la Fondation Louis-Vuitton
- Un nouveau bateau-porte se profile au port de Marseille
- La démocratisation de l’impression en béton s’accélère en Angleterre
- Programme de recherche de l’IRSN sur le vieillissement du béton
- Béton et exigences environnementales : le débat
- Unique ! Une centrale à béton exclusivement alimentée par train
- Un béton façonne un mur d’eau géant
- Un anneau en béton fibré en mémoire de la Grande Guerre
- Course de vitesse au Grand Stade de Lyon
- Préfabrication en béton Solutions pour le logement individuel
- Des dalles de dépollution de l’air à l’essai
- La structure et l’isolation par l’extérieur en béton cellulaire
- Un train de machines assure la réalisation d’une chaussée en béton
- Les industriels du béton très inquiets sur l'avenir de leur secteur
- Intermat : un salon dédié au béton
- Routes et réseaux : Lafarge affiche ses ambitions
- Rector mise sur le numérique pour guider les professionnels
- Chais d’œuvre de design et de technologie
- Béton prêt à l'emploi : Carole Jaillot élue présidente de la commission environnement du SNBPE
- Que pèse le béton dans la qualité environnementale des bâtiments ?
- "L'Etat doit respecter l'équité entre les différents matériaux de construction", Jean Bonnie (Fédération de l'industrie du béton)
- Spécial technique - Béton, dis-moi qui tu es
- Le miscanthus mis en bloc
- L'imprimante 3D passe au béton à prise rapide
- Un anneau à ultra-haute performance
- 8 solutions de béton banché
- Les solutions en béton banché
- Association de deux systèmes industrialisés
- Voiles grande hauteur pour réservoirs d’eau potable
- Trophée béton 2012-2013 Liberté de l’espace
- Avec son site des Batignolles, Holcim vise les chantiers du Grand Paris
- Evolutions technologiques pour façade béton
- Appliquer un béton ciré sur plancher chauffant à basse température
- Réalisation d’une chape en béton empreinte
- Un béton à base de granulats recyclés pour réaliser du mobilier urbain
- Un bâtiment phare posé sur pilotis face à la mer
- Béton de site et bois brut jouent en duo
- Une canopée flotte sur l’aéroport de Bombay
- Découvrez le futur siège du FCBA à Champs-sur-Marne
- Le béton vu par trois générations d’architectes
- Le marché des matériaux minéraux de construction se porte bien au premier trimestre
- Matériaux de construction, l'embellie se poursuit en février
- La LGV SEA grande consommatrice de béton préfabriqué
- Quand la dalle béton devient active
- Béton Pathologies et durabilité
- Renforcement des structures en béton
- Béton : pas d’embellie en vue
- Quand le béton a un grain
- Des bétons haute sécurité pour le terminal méthanier
- Le temps des regroupements
- Blocs et monomur
- Cellumat mise sur la prescription
- Trophée béton 2013-2014 : quatre projets d’étudiants primés
- Un monolithe de béton semi-enterré
- Lyon pôle culturel lons-le-saunier
- Batimat : un process qui garantit la performance des blocs isolants
- Le béton à ultra-hautes performances gagne le monde
- Béton préfabriqué : Rector rode son laboratoire de recherche
- Etanchéité dans la masse pour un nouveau béton
- Prédalle active industrialisée : un test positif
- Chicanes de béton baryté pour la radioprotection
- Béton ciré, le choix entre le spatulé et l’autolissant
- 8 bétons et granulats isolants
- Un béton mince en rouleaux
- La légèreté, atout du béton de chanvre en immeuble collectif
- Immeuble passif à structure bois-béton industrialisée
- Un collecteur d’égouts s’habille de béton polyester
- Le béton immergé sauve une digue
- Barrage-poids arqué sur un oued algérien
- Béton, dis-moi qui tu es
L'entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires TSO a fait reconditionner un train béton long de 400 mètres. Il part cet été à Londres pour poser les voies dans les tunnels du Crossrail.
Pas de ballast dans les tunnels ! Pour respecter cette règle de sécurité, différentes techniques sont mises en œuvre, dont celle de la voie béton : rails et traverses sont inclus dans un radier en béton qui les bloque. Il faut pour cela un matériels ferroviaire particulier : un train qui fabrique le béton et le met en œuvre tout en avançant.
Onze de ces engins étaient en fonctionnement lors de la réalisation du tunnel sous la manche. Dix d’entre eux ont été ferraillés, un seul a perduré. TSO, son propriétaire, vient d’investir plus d’un million d’euros pour le reconditionner, le moderniser et va l’envoyer en Angleterre pour la réalisation des voies béton du Crossrail, un projet ferroviaire sous Londres qui compte quelques 50 km de galeries.
« A ce jour il n’existe que deux trains béton en Europe, celui-ci et un autre qui vient de terminer le tunnel du Gothard, en Suisse, et aura besoin d’une réfection avant d’entamer un nouveau chantier » calcule Laurent Burguières, directeur matériels des opérations internationale de TSO. Son train mesure 400 m. Il est composé de 12 wagons transportant les granulats, 2 wagons pour le ciment, 1 pour l’eau, 1 pour le malaxeur, 1 pour la pompe à béton, 1 pour les cuves de récupération des eaux de lavage, 1 pour les groupes électrogènes, 2 voitures pour les compagnons et un pousseur.
250 m3 de béton par jour
Le cœur du système se compose d’un malaxeur à arbres horizontaux de 2,5 m3 alimenté en agrégats par un tapis convoyeur, en ciment par des vis sans fin, en eau et en adjuvants par des conduites, ces trois réseaux courants d’un wagon à l’autre. Tous ces éléments ont été démontés, sablés, modifiés pour être conformes au gabarit ferroviaire anglais. Les circuits électriques et les tapis convoyeurs ont été remplacés, des équipements ajoutés, bref : une reconstruction totale qui a représenté 15 000 heures de travail, effectuées en un an par les Ateliers d’Occitanie, à Narbonne.
L’ensemble est dimensionné pour produire 250 m3 de béton par jour en toute autonomie, ce qui correspond à 300 m linéaires de voie, soit 1 journée de travail. Après celle-ci le train-béton repart vers sa base pour y être approvisionné, entretenu et lavé avant de repartir le lendemain. Mais avant l’épreuve du chantier, l’ensemble va remonter la France entière puis traverser la Manche en empruntant le tunnel qu’il avait contribué à construire, 20 ans auparavant.
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Construction béton