En direct

Remise des trophées du concours de l'innovation
Pyramide d'or : Dynalog - ©

Remise des trophées du concours de l'innovation

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 06/11/2001  |  ArchitectureTechniqueInnovationFrance entièreCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Réalisations
Technique
Innovation
France entière
Communication
Numérique
Produits et matériels
Verre
Valider

24 récompenses ont été décernées à l'occasion d'une remise de prix organisée à la chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Placée sous l'égide du ministère de l'Equipement, des transports et du logement et de celle du Plan Urbanisme construction et architecture, la 14ème édition des Trophée de l'Innovation a rendu son verdict hier soir.
En voici le palmarès :

Pyramide d'or
Suite mobile bâtiment de Dynalog

Cet ordinateur de poche qui est intégrable sur tout PDA (assistant personnel numérique) sous Pocket Windows permet de saisir sur site les différentes informations issues d'un chantier.
Ces dernières sont envoyées en temps réel à l'entreprise grâce à une connection du PDA au téléphone portable.
L'écran principal présente par exemple les jours de la semaine en colonne et les salariés affectés au chantier en ligne. Le transfert via un espace disque sécurisé sur Internet assure la confidentialité des données transmises. Cette suite qui intègre au final les trois technologies que sont l'Internet, l'informatique et la téléphonie mobile est distinguée pour ce qu'elle apporte en matière de gains de temps, et ce pour un coût considéré comme modique d'un peu plus de 6000 f.

Pyramide d'argent
Aquaclean de Saint-Gobain Glass France

Le jury de Batimat distingue le verre autonettoyant baptisé Aquaclean mis au point par la firme Saint-Gobain. Ce type de produit, également lancé par Pilkington sous le nom d'Activ et qui est aussi primé (voir ci-après dans la catégorie menuiserie), consiste en un verre sur lequel est déposé une couche transparente d'un matériau minéral hydrophile. En contact avec le verre, l'eau s'étale à la surface de cette couche et provoque un effet de lavage. L'eau s'évapore par la suite sans laisser de traces de gouttes d'eau séchées. Totalement intégrée à la surface du verre, la couche autonettoyante présente une durée de vie importante. Le coût de l'entretien des vitrages est réduit, dans le même temps que la moindre utilisation des produits détergents va ouuvrer en faveur de la protection de l'environnement. S'agissant de la condensation, elle disparaît plus rapidement lorsque la face autonettoyante du double vitrage est placée à l'intérieur du bâtiment.

Pyramide de bronze
Invis de Lamello machines à bois

C'est à une entreprise belge que revient la pyramide de bronze pour un
système d'assemblage de panneaux de bois, démontable et invisible. Nommé Invis, ce procédé est constitué de pièces de liaison(vis et écrou) insérées dans les panneaux et serrées sans contact à l'aide d'un champ magnétique tournant. Ce dernier est crée par une machine-tournevis qui met en rotation la tige filetée située dans l'insert d'une pièce en bois qui se visse dans l'écrou inséré dans l'autre pièce. Le vissage est assuré par cette machine qui vient se placer parallèlement à la pièce de liaison et vient agir à travers la pièce de bois. L'assemblage est terminé lorsqu'un petit claquement se fait entendre en provenance du limiteur de couple. Quant au démontage, il se fait par inversion du sens de rotation sur la machine.

Classe 1 (structure-enveloppe)

Médaille d'or
Velux pour Capteurs solaires

Velux est distingué pour des capteurs solaires qui s'intègrent dans la
toiture grâce à des raccordements d'étanchéité utilisés pour ses fenêtres de toit. Ils se posent alors comme les Velux traditionnels.

Médaille d'argent
Dimos pour Croch'tuile

Le Croch'tuile en inox s'accroche manuellement sur les principaux modèles de tuiles afin de les fixer par le bas sur le liteaunage de façon à assurer une meilleure tenue au vent. Il peut être posé depuis l'intérieur du comble.

Médaille de bronze
Usinor pour Isofran

Isofran consiste en une toiture chaude en panneaux composites plans ou
cintrés autoréglés lors de la pose permettant de réaliser une « 5ème façade » en évitant la réalisation d'une surtoiture conventionnelle.


Classe 2 (menuiserie-fermetures)

Médaille d'or
Pilkington France pour Activ

La médaille d'or est attribuée à un verre à couche transparente qui absorbeles rayons UV, ce qui va créer une réaction chimique sur la surface du verre qui dissout et détruit les salissures éliminées ensuite par l'eau de pluie.

Médaille d'argent
IKU pour IKU windows

Le produit d'IKU est une fenêtre coulissante en aluminium commandée
individuellement par un bouton, une télécommande ou une commande
centralisée passant par un système Bus, un téléphone ou internet.

Médaille de bronze
Joint Dual pour Vitrax

Vitrax est un joint de vitrage à sec bidureté fabriqué en deux matériaux différents coéxtrudés qui assurent les fonctions support et étanchéité. Le support en polypropylène rigide permet un positionnement en haut de la parclose.

Classe 3 (aménagement intérieur-extérieur)
Médaille d'or
Piscines Reveline pour Piscine revEline

Cette piscine est construite en panneaux béton manuportables assemblés
grâce à des coffrages perdus qui autorisent la réalisation de multiples formes et dimensions de bassin.

Médaille d'argent
Newmat pour New light

L'argent récompense ce plafond translucide démontable classé M1 réalisé en 3D qui offre une texture d'aspect verre dépoli permettant de jouer avec la lumière qui diffuse en passant à travers les perforations.

Médaille de bronze
Ateliers Boullet pour la Cloison vitrée cf 3 h type 091

Cette cloison vitrée coupe feu 3h associe une structure légère à des
vitrages épais « extra-blanc » de chez Pilkington qui assurent malgré leur épaisseur une très bonne transmission lumineuse.

Classe 4 (décoration)

Médaille d'or
Toutpret Jardin pour Expert tx 110

L'or est attribué à un enduit sans retrait même en forte épaisseur à très forte adhérence qui permet de reboucher les trous et les fissures sur tous les supports même bloqués.

Médaille d'argent
MBT France pour Mastertop 1325 reg

Mastertop 1325 reg est un revêtement de sol souple à usage piétonnier à base de résine polyuréthanne autolissante, coulé sur une sous-couche
manufacturée, offrant un affaiblissement acoustique aux bruits de chocs Lw de 20dB.

Médaille de bronze
Deutsche Steinzeug Fliesen pour Agrob-buchtal hydrotect

Ce produit sert à la finition de carreaux céramiques émaillés destinés aux façades, aux piscines, aux sols et aux murs intérieurs rendant la surface autonettoyante et désinfectante.

Classe 5 (équipement électrique)
Médaille d'or
Laperche pour Serrure en applique

Cette serrure en applique pour fermeture d'urgence assure la sécurité des personnes en permettant la sortie toujours libre par la béquille, de l'intérieur d'un local même condamné à clé.

Médaille d'argent
Simons Voss Technologies pour 3061 et 3060

Ce prix distingue un système de fermeture et d'organisation numérique géré par un réseau sans fil qui permet d'intervenir à distance en temps réel sur des portes équipées de cylindres numériques 3061 qui s'installent à la place de cylindres existants.

Médaille de bronze
Aldes pour Vanne de compensation

Aldes reçoit un prix pour la mise au point d'une entrée d'air additionnelle qui assure une surventilation sans gêne acoustique, et dont la mise en marche s'effectue grâce à un ventilateur spécifique.

Classe 6 (matériel-outillage)
Médaille d'or
Carbodiam France pour Raptor

Cette meule diamantée se monte sur une meuleuse d'angle électroportative, mise au point pour décaper et poncer rapidement en une seule opération de manière à réaliser une surface lisse et nette.

Médaille d'argent
Hexabox pour Hexabox

L'argent va à une boite d'attente en PVC recyclé à couvercles multimatières aisément déchirable et qui se fixe sans difficulté sur les panneaux de coffrage de béton.

Médaille de bronze
Frenehard et Michaux pour Ankora console sur mat

Cet échafaudage sur mâts permet d'obtenir une surface de travail
ergonomique à la hauteur souhaitée du sol au bas de la toiture. Les mâts en aluminium sont alongeables et sont proposés en longueur 150 cm ou 250 cm.

Classe 7 (NTIC)
Médaille d'or
Felixcad/cecad de Metalogic

Batimat distingue le logiciel de DAO pour Pocket PC ou systèmes portatifs standard (HPC/Pro) sous windows CE 3.0 qui se veut une alternative à Autocad, avec une compatibilité en lecture/écriture de fichiers DWG, DGN et DXF.

Médaille d'argent
Place des métiers du Groupe Lafarge

La place des métiers consiste en la mise en ligne d'informations
personnalisées et de services à destination des acteurs de la construction sur trois sites Internet personnalisés par type d'acteurs (batissor.com, creargoss.com et matixel.com).

Médaille de bronze
C3 ingénierie de Nemetschek France

Le bronze dans la catégorie NTIC est attribué à un logiciel de dessin de plans de coffrage et de ferraillage doté d'un assistant graphique
présentant dans une fenêtre un extrait du plan.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur