Réalisations

Remise des Prix d’Architecture du Moniteur 2004

C’est dans le cadre du bâtiment lauréat de l’Equerre d’Argent 2004 qu’ont été remis lundi soir les Prix d’Architecture du Moniteur en présence du Ministre de la Culture et du Pdg du Groupe Moniteur.
Le Centre National de la Danse de Pantin qui accueillait donc cette cérémonie est l’ancien Centre administratif de la ville, datant des années 70 et réalisé par l’architecte Jacques Kalisz.
Ce bâtiment a totalement été réhabilité et redéployé afin d’être en accord avec sa nouvelle destination. Le travail des deux maîtres d’œuvres, Antoinette Robain et Claire Guieysse, a essentiellement porté sur la réhabilitation des bétons en façade, d’application d’un traitement acoustique adaptable et sur la création d’une nouvelle transversalité avec le Canal de l’Ourcq auquel le lieu fait face.
Les 7000 m2 du lieu sont désormais organisés autour d’un puissant escalier central qui distribue onze studios de danse, une médiathèque spécialisée, une salle d’exposition, un pôle image, des salles de conférence, d’étude et de réunion.

Par ailleurs, parmi les 20 opérations nominées, 2 ont fait l’objet d’une Mention :

– Réhabilitation de 67 logements de la ZAC Réunion à Paris (XX ème) dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain.
Maîtrise d’ouvrage : R.I.V.P., aménageur Semavip
Maîtrise d’œuvre : Philippe Prost

– Construction de 80 logements à Montreuil-sous-bois, réalisé dans le cadre du plan d’urbanisme conçu par Alvaro Siza pour le centre-ville de Montreuil.
Maîtrise d’ouvrage : SAEI Montreuilloise d’habitation, ICADE G3A
Maîtrise d’œuvre : Vincen Cornu

Enfin, le Prix de la Première Œuvre a été décerné, à l’unanimité du jury, à une maison d’habitation construite à Montbert, au sud de Nantes, et créée par Jérôme Berranger et Stéphanie Vincent.
Ce bâtiment, à la structure métallique présente la spécificité d’être recouvert de tôle ondulée, tout en reprenant l’apparence d’une longère. « Notre proposition était d’installer la maison dans une continuité avec le paysage. Ne pas « brutaliser » le site, mais venir se glisser dans son contexte », expliquent les maîtres d’œuvre.
Point non négligeable : le coût de cette maison de 185m2 a été de 135 680 euros.

Thierry Devige-Stewart

Retrouvez ci-dessous les discours du Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabre, et du Pdg du Groupe Moniteur, Jacques Guy

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X