En direct

Remise des 4ème trophées de l’aménagement urbain
© Sophie Guillermain/Direction des Parcs - ©

Remise des 4ème trophées de l’aménagement urbain

Defawe Philippe |  le 12/04/2005  |  France AménagementMaîtrise d'ouvrageCommunicationArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Aménagement
Maîtrise d'ouvrage
Communication
Architecture
Bouches-du-Rhône
Manche
Isère
Jura
Valider

Mardi 12 avril, le ministre de l’Equipement Gilles de Robien a récompensé les communes de Marseille, Saint-Lô, Arles sur Tec et Echirolles pour leur travail sur l’espace public.

Ces trophées, organisés par Le Moniteur, visent à distinguer des réalisations exemplaires qui, à travers l’aménagement urbain, contribuent à l’amélioration de l’espace public et de la qualité architecturale et urbaine des villes. Ces trophées témoignent de la diversité d’échelle des projets. En effet, ils récompensent également l’aménagement de la place d’Arles sur Tech, petit bourg de 3000 habitants et le parc du 26ème centenaire à Marseille montrant que la qualité urbaine n’est pas une affaire de taille des communes.
Dans la catégorie des grandes villes (plus de 50 000 h), c'est donc Marseille qui a été distinguée pour l'aménagement d'un parc de 10 hectares sur le site désaffecté de l'ancienne gare ferroviaire du Prado. Le parc (notre photo) , achevé à l'automne dernier, constitue un puissant levier de renouveau pour les quartiers situés au sud-ouest de la ville (maîtrise d'ouvrage: ville de Marseille; maîtrise d'oeuvre: Bernard Huet, architecte mandataire).

Dans la catégorie des villes moyennes (entre 10 000 et 50 000 h), le jury a récompensé Saint-Lô (Manche) pour le traitement des rives de la Vire, qui redonne à la population un accès à cette rivière. (Maîtrise d'ouvrage: ville de Saint-Lô; maîtrise d'oeuvre: François Brun, paysagiste).

Dans la catégorie des petites villes (moins de 10 000 h), Arles-sur-Tech (Pyrénées orientales) a été distingué pour l'aménagement particulièrement soigné dans ses détails de la place centrale (maîtrise d'ouvrage: commune d'Arles-sur-Tech, maîtrise d'oeuvre: Miquel Battle, architecte).
Enfin, Echirolles (Isère) a été récompensé par un prix spécial du jury pour sa politique urbaine ambitieuse visant à réorganiser son centre-ville.

Le jury était composé de Jacques Pélissard (maire de Lons-le-Saunier, président de l'Association des maires de France, président du jury); Bruno Fortier (architecte-urbaniste, Grand prix de l'urbanisme 2002); Isabelle Hérault (architecte); Jacqueline Osty (paysagiste); Stéphanie Lecointre (paysagiste); Bertrand Fabre (directeur des rédactions du groupe "Moniteur"); Eric Burie (Paysage-actualités); Gilles Davoine ("Le Moniteur"); Claudine Farrugia ("La Gazette des communes"); Martine Kis ("Le Courrier des maires").

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil