Tout le dossier Tout le dossier
-
Chantiers d'hiver : les remblais allégés
-
Remblais : la maîtrise du polystyrène
-
Une place en billes d'argile
-
AVIS TECHNIQUES PUBLIES
-
1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
-
Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
-
140 000 m2 de revêtement aéronautique
-
Quand les routiers font de l'assainissement
-
NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
-
L'A20 en noir et blanc
-
Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
-
Béton armé continu sur un enrobé
-
Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
-
Granulats : responsabilité du producteur
-
Où en est la recherche ?
-
La chasse au bruit devient une des priorités
-
Des matériaux recyclés performants
-
L'enrobage reste une question fondamentale
-
Matériels de chantier Contrôle des enrobés
-
MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
-
Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
-
Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
-
Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
-
Matériels de chantier Un tandem de 7 t
-
MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
-
MATERIAUX Revêtement à structure métallique
-
MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
-
MATERIAUX Enrobés silencieux
-
MATERIAUX Enrobé coulé à froid
-
MATERIAUX Bitumes pour voirie
-
MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
-
Les routes du XXIe siecle
-
La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
-
Routes : le virage écologique
-
«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
-
«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
-
Régénérer la couche de roulement par retraitement
-
«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
-
Les différentes couches constituant la route
Remblais : la maîtrise du polystyrène
-Des blocs de 140 kg. -Assemblage par brochage ou collage.
GUILLAUME DELACROIX
Dix ans après l'introduction du polystyrène dans les remblais routiers, la technique a singulièrement progressé : si le matériau est identique - du polystyrène expansé -, la mise en oeuvre et les méthodes de pose sont aujourd'hui mieux maîtrisées.
Diviser le poids du remblai par cent
« L'assemblage avec des platines d'ancrage est délaissé, explique Hervé Tessonneau, directeur technique de Screg Sud-Est. Ces dernières représentent en effet trop de danger pour le personnel (des triangles métalliques pointés vers le haut). Pour lier deux couches, nous enfonçons maintenant des broches verticales (des aciers de 8 mm). Dans certains cas, nous employons aussi de la colle. » C'est par exemple le cas sur la déviation de Tenay (Ain), où des vides de 45 à 60 cm sont par ailleurs réservés entre les blocs, pour alléger encore plus le remblai et réduire les coûts.
« Ici comme sur l'échangeur de Saint-Martin-du-Frêne (autoroutes A40-A404), les blocs sont disposés en couches croisées, ajoute Hervé Tessonneau. Pouvant atteindre 140 kg, ils sont manutentionnés grâce à des queues de cochon. » Dernière innovation : des murets préfabriqués, prévus pour recevoir les potelets des glissières, sont placés sur le polystyrène avant bétonnage des bords de la dalle supérieure, pour gagner du temps. Mis en place sur 10 à 15 cm de matériau concassé et un géotextile, le compostyrène permet de construire des routes sur des sols compressibles, en divisant par cent le poids d'un remblai classique ! Il est aussi utilisé en montagne, car il diminue considérablement le moment moteur des cercles de glissement à l'origine des affaissements de chaussées. Enfin, il est apprécié pour les remblais contre les culées d'ouvrages d'art, car il ne transmet pas de poussée horizontale.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR).
Maître d'oeuvre : Scetauroute.
Entreprise : Screg Sud-Est, sous-traitant de Chantiers Modernes.
Coût : 8 millions de francs HT pour 23 000 m3 de remblai.
Mise en service : automne 1997.
PHOTO : Les blocs pèsent de 70 à 140 kg. Ils sont déplacés à la main par deux ou trois ouvriers qui les disposent en couches croisées.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementPARCOURIR LE DOSSIER