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Remblais : la maîtrise du polystyrène

-Des blocs de 140 kg. -Assemblage par brochage ou collage.

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Dix ans après l'introduction du polystyrène dans les remblais routiers, la technique a singulièrement progressé : si le matériau est identique - du polystyrène expansé -, la mise en oeuvre et les méthodes de pose sont aujourd'hui mieux maîtrisées.

Diviser le poids du remblai par cent

« L'assemblage avec des platines d'ancrage est délaissé, explique Hervé Tessonneau, directeur technique de Screg Sud-Est. Ces dernières représentent en effet trop de danger pour le personnel (des triangles métalliques pointés vers le haut). Pour lier deux couches, nous enfonçons maintenant des broches verticales (des aciers de 8 mm). Dans certains cas, nous employons aussi de la colle. » C'est par exemple le cas sur la déviation de Tenay (Ain), où des vides de 45 à 60 cm sont par ailleurs réservés entre les blocs, pour alléger encore plus le remblai et réduire les coûts.

« Ici comme sur l'échangeur de Saint-Martin-du-Frêne (autoroutes A40-A404), les blocs sont disposés en couches croisées, ajoute Hervé Tessonneau. Pouvant atteindre 140 kg, ils sont manutentionnés grâce à des queues de cochon. » Dernière innovation : des murets préfabriqués, prévus pour recevoir les potelets des glissières, sont placés sur le polystyrène avant bétonnage des bords de la dalle supérieure, pour gagner du temps. Mis en place sur 10 à 15 cm de matériau concassé et un géotextile, le compostyrène permet de construire des routes sur des sols compressibles, en divisant par cent le poids d'un remblai classique ! Il est aussi utilisé en montagne, car il diminue considérablement le moment moteur des cercles de glissement à l'origine des affaissements de chaussées. Enfin, il est apprécié pour les remblais contre les culées d'ouvrages d'art, car il ne transmet pas de poussée horizontale.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR).

Maître d'oeuvre : Scetauroute.

Entreprise : Screg Sud-Est, sous-traitant de Chantiers Modernes.

Coût : 8 millions de francs HT pour 23 000 m3 de remblai.

Mise en service : automne 1997.

PHOTO : Les blocs pèsent de 70 à 140 kg. Ils sont déplacés à la main par deux ou trois ouvriers qui les disposent en couches croisées.

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