En direct

REM, entre carrière et recyclage

PIERRE DELOHEN |  le 06/07/2012  |  France entièreCollectivités localesRhôneIsère

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Rhône
Isère
Valider
RHÔNE-ALPES -

Implantée dans les agglomérations lyonnaise et viennoise, l’entreprise REM est un producteur et un négociant en matériaux dits « nobles » (roulés lavés ou concassés) avec sa carrière de 45 hectares, à Eyzin-Pinet (Isère) ; et en écomatériaux (grave de recyclage concassée ou chaulée, sable recyclé, terre végétale criblée et compostée) avec sa plate-forme de 3 hectares et son quai en rive de Rhône, à Sérézin-du-Rhône (Rhône).

Valorisation des matériaux

« Fort de ces deux points d’appui géographiques, nous proposons un panel complet de produits et services de proximité, affirme Philippe Rampa, président de REM. Nous répondons à tous les besoins de nos clients, professionnels du négoce, de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics et des espaces verts avec la fourniture de pas moins de cinquante produits différents. » « REM revalorise des matériaux qui finissaient en décharge il y a quelques années encore », se réjouissent Luc Boisset, directeur général, et Eric Cortinovis, responsable de la plate-forme de Sérézin-du-Rhône. « Tout camion qui arrive chargé en matériaux à valoriser doit repartir chargé en matériaux nobles ou recyclés, insiste Philippe Rampa. C’est un principe ! » Entre entrées et sorties de camions ou péniches, ce sont plus de 100 000 tonnes qui transitent annuellement par ce site.
Des matériaux recyclés qualitativement assimilables à des matériaux dits « nobles », les calci-matériaux - ou écomatériaux alternatifs - élaborés par chaulage avec l’appui du laboratoire certifié LGS 01 et la participation de l’entreprise Balthazard et Cotte à La Buisse (Isère), au transport multimodal avec une forte composante fluviale, REM avec son plan assurance qualité inscrit son essor dans une forte démarche de développement durable. « Parce que nous empruntons la terre à nos enfants, comme l’écrit Antoine de Saint-Exupéry », insiste Cyril Têtard, responsable commercial REM.
Cette expansion est renforcée par des investissements en matériels et en recherche et développement. Tel l’Eco RM 80, produit phare éligible au remblaiement de tranchée, au remblai technique, à la plateforme et structures de chaussée, l’ensemble des matériaux est certifié et suivi par LGS 01.
« Et nous attendons la validation du laboratoire du Grand Lyon », conclut Philippe Rampa.

PHOTO - 655382.BR.jpg
PHOTO - 655382.BR.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur