En direct

Relève chez Fradin Weck Architecture

C. W. |  le 20/04/2018  |  ArchitectureBouches-du-RhôneRhôneFrance entière

Aix-en-Provence -

Une page se tourne pour les architectes Jacques Fradin et Jean-Michel Weck. Après trente ans de compagnonnage, les deux sexagénaires viennent de confier les rênes de leur agence, fondée en 2001 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à Olivier Brouwez et Ignacio Tillard. La transmission a été préparée. « Nous resterons disponibles pour assurer une transition solide et constructive », assure Jacques Fradin. Les deux repreneurs, âgés d'une quarantaine d'années, sont dans la société depuis dix ans.

« Géométrie simple ». Respectivement président et directeur général de la SAS Fradin Weck Architecture, Olivier Brouwez et Ignacio Tillard garderont le nom et poursuivront l'aventure architecturale de l'agence spécialisée dans la commande publique (75 % de l'activité). Celle-ci compte à son actif de nombreux établissements d'enseignement et équipements sportifs construits en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les deux fondateurs se sont d'ailleurs connus dans les années 1990 sur le même concours pour réaliser un collège à l'Estaque, à Marseille. Et Jacques Fradin a obtenu son diplôme sur le thème de l'architecture scolaire à l'Unité pédagogique d'architecture de Lyon.

Les quatre hommes expriment la même philosophie. « Nous privilégions la géométrie simple avec un plan-masse fonctionnel. Il n'y a pas d'élément en trop. Notre architecture sobre peut paraître austère », reconnaît Jean-Michel Weck, formé à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris.

Contraintes environnementales. Les nouveaux dirigeants de l'entreprise qui compte 18 salariés, dont 15 architectes, pour un chiffre d'affaires de 2 M€, garderont le même état esprit. « Nous allons poursuivre l'œuvre architecturale avec rigueur, enthousiasme et plaisir, tout en prenant en compte les contraintes environnementales de plus en plus présentes dans l'acte de bâtir », affirment Olivier Brouwez, diplômé de l'ISASL de Bruxelles et formé « HQE et projet architectural », et Ignacio Tillard, diplômé de l'Ecole d'architecture de Montpellier.

Le travail ne manque pas. La réhabilitation et l'extension de l'hôpital militaire de Laveran à Marseille ou bien celle de l'Ecole centrale, dans la même ville, sont deux des projets en cours. En réalisant depuis cinq ans des maisons particulières, l'agence semble prendre aussi le tournant de la commande privée.

PHOTO - 12557_766613_k2_k1_1817609.jpg
PHOTO - 12557_766613_k2_k1_1817609.jpg - © ANNE V ANDERSTEGEN / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur