Réinventer Paris : l’aventure se poursuit pour 75 équipes

Nouvelle étape pour l'appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ». Parmi les 372 équipes ayant déposé un dossier de candidature à la mi-mai, 75 sont admises à remettre une offre définitive courant novembre. La Ville a retenu trois à quatre groupements pour chacun des 23 sites parisiens à réinventer.

Partager
Réinventer Paris : l’aventure se poursuit pour 75 équipes
Carte des sites retenus

La liste des équipes retenues pour la phase 3 de l'appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris », lancé en novembre 2014,» est désormais connue et consultable sur le site reinventer.paris. Sur les 372 groupements ayant déposé un dossier de candidature en mai -parmi les 815 ayant manifesté leur intérêt-, la Ville en a sélectionné 75, qui sont donc autorisés à poursuivre la compétition. Elle a retenu trois à quatre équipes pour chacun des 23 sites parisiens à réinventer « pour qu'ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d'architecture, de nouveaux usages, d'innovation environnementale, d'écoconstruction ».


Caractère innovant du projet

Les jurys (un par site) se sont tenus entre la mi-juin et le 10 juillet, composés d'adjoints à la maire de Paris, de représentants de l'ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris, des maires des arrondissements concernés et des villes voisines, d'experts associés à la Ville, de membres de la Commission du Vieux Paris et du Conseil parisien de la Jeunesse. « Les choix ont été assez consensuels, il n'y a pas eu de clivage politique », se félicite-t-on au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l'urbanisme.

Les critères de sélection avaient été énoncés dans le cahier des charges de la consultation : le caractère innovant du projet, sa faisabilité économique, l'offre de prix, les qualités architecturales et d'intégration dans l'environnement, les caractéristiques environnementales, la cohérence entre la nature du projet et la capacité financière du porteur de ce projet. « Le fait que les équipes aient ou non associé des acteurs originaux a aussi été pris en compte », ajoute-t-on au cabinet de l'adjoint à l'urbanisme.

Les 23 lauréats connus en janvier 2016

Les équipes retenues doivent maintenant peaufiner leur projet en vue d'une remise des offres définitives la deuxième quinzaine de novembre. La sélection finale sera opérée par un jury international qui dévoilera la liste des 23 lauréats courant janvier 2016. « Notre souci maintenant est de voir comment permettre aux projets non retenus d'exister quand même à Paris. On ne voudrait pas que toutes ces idées s'évaporent », conclut-on au cabinet de Jean-Louis Missika.

Une sélection très diversifiée

Icade, Bouygues, Nexity, BNP Paribas, la Compagnie de Phalsbourg. Mais aussi Emerige ou Hines. Mais encore Eiffage ou Gecina : les valeurs sûres de la maîtrise d'ouvrage figurent dans la short-list diffusée par la mairie de Paris... Mais pas seulement. La Ville a aussi sélectionné des porteurs de projets plus alternatifs comme la fondation Architectes de l'urgence, pour le site de Buzenval, ou encore Habitat et Humanisme, l'organisme fondé par le père Bernard Devert, qui se positionne sur Ourcq-Jaurès.

Côté maîtrise d'œuvre, on constate aussi un panachage. Sont présents des architectes bien installés mais aussi des jeunes professionnels prometteurs. Parmi ces derniers, on remarque notamment les agences NP2F et Des clics et des calques, toutes deux lauréates de récentes sessions des AJAP. Sur les sites patrimoniaux tels que l'hôtel de Coulanges, on retrouve notamment les Architectes en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot et François Chatillon.
Mais y aurait-il compétition qui vaille sans « starchitectes » ? Quelques-uns sont bien au rendez-vous comme l'agence néerlandaise OMA, le Britannique David Chipperfield, le Japonais Shigeru Ban ou, pour la France, Dominique Perrault. Enfin, la volonté parisienne de promouvoir la végétalisation du bâti a attiré quelques références en la matière, tel que le pape des murs verts, Patrick Blanc, mais aussi les sociétés Topager et Les Fermes de Gally, spécialisées dans l'agriculture urbaine.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil