En direct

Evénement

« Réinventer la province »

Jean-Philippe Defawe |  le 30/03/2018  |  Maine-et-LoireParisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maine-et-Loire
Paris
France entière
Valider

Vu de Paris, Angers fait partie de ces nombreuses villes de province situées en zones B2 et exclues depuis le début de l'année du dispositif de défiscalisation Pinel, désormais réservé aux seules métropoles et à certaines parties du littoral. Pour le ministère de la Cohésion des territoires, et donc pour les investisseurs, le marché immobilier d'Angers serait donc comparable à celui de Castellare-di-Mercurio en Corse, Champigneulles en Lorraine ou celui du bourg picard de Bézu-le-Guéry (260 âmes).

Aussi, c'est un joli pied de nez qu'a adressé le maire d'Angers à nos dirigeants, avec son appel à projets urbains innovants « Imagine Angers ». Lors de son lancement en janvier 2017, la plupart des observateurs étaient au mieux indifférents, au pire moqueurs. Pensez donc, la capitale de l'Anjou, plus connue pour sa douceur de vivre que son audace architecturale, osait reprendre à son compte le fameux « Réinventer Paris » ! Et s'était même permis d'en corriger les erreurs en imposant, par exemple, la rémunération des architectes.

Résultat, les principaux opérateurs immobiliers français accompagnés du gotha mondial de l'architecture ont répondu à l'appel. Une cinquantaine de dossiers. Reflet de la démarche, les six projets qui verront le jour sont à la fois porteurs de l'identité (végétale) de la ville et d'une ambition architecturale forte (lire p. 4 2) .

Au vu de ce succès, ne faudrait-il pas maintenant réinventer (à nouveau) le Pinel ? En l'état, la décision du gouvernement risque d'aggraver la fracture territoriale. Dans nos provinces, des voix s'élèvent qui demandent un remodelage du dispositif voire, pour certaines fédérations régionales du bâtiment, sa suppression… dans les grandes métropoles jugées suffisamment attractives pour s'en passer. Contrairement aux zones B2.

PHOTO - 12228_747597_k2_k1_1775427.jpg
PHOTO - 12228_747597_k2_k1_1775427.jpg - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur