Réinventer demain
Le Covid-19 aura brusquement mis le BTP à l'arrêt. Alors que les chantiers ont rouvert et que les projets sont relancés, il promet aussi de changer nos manières de construire. Pour les professionnels du cadre de vie, il y aura bien un monde d'après...
La rédaction
Première évidence : les préoccupations sanitaires vont durablement chambouler nos chantiers, nos bâtiments et nos espaces publics. Mais le changement s'annonce plus profond : l'expérience du confinement elle-même, qui s'est entre autres traduite par une généralisation soudaine du télétravail et par une désaffection profonde de la densité urbaine, pourrait profondément transformer nos modes de vie, de travailler et d'habiter.
Ce monde d'après était bien entendu déjà en germe. Mais ces quelques semaines totalement imprévisibles lui auront donné une direction que personne n'aurait été en mesure d'annoncer. Il nous faut donc redéfinir notre avenir, réinventer demain.
Qu'elles concernent l'organisation du travail dans les chantiers ou les bureaux, la conception des ouvrages eux-mêmes ou encore l'aménagement de la ville et des territoires, toutes ces pistes mènent au BTP de demain. Elles nourriront l'esprit curieux du lecteur du « Moniteur » !
Un dispositif exceptionnel
Notre série « Réinventer demain », qui comprend une dizaine d'enquêtes à retrouver jusqu'en septembre, s'inscrit dans le cadre d'un dispositif d'envergure comprenant une chaîne dédiée sur notre site, des webinars et une présence soutenue sur les réseaux sociaux.
A travers une série d'une dizaine d'enquêtes, conçues comme autant de pièces d'un vaste puzzle, nous vous proposons, jusqu'en septembre, d'esquisser le nouvel horizon de la construction.
Premier épisode : Santé sur les chantiers - L'espoir d'une prévention renforcée