En direct

Reims Restructuration de la sous-préfecture

le 14/05/2010  |  MarneRéalisationsRénovationArchitectureTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marne
Réalisations
Rénovation
Architecture
Travaux publics
Valider

La préfecture de la Marne lance une mission de maîtrise d'œuvre pour la restructuration de la sous-préfecture de Reims en site occupé. Les bâtiments abritant la sous-préfecture de Reims se composent :
- d'une façade XVIII e  siècle classée depuis le 19 août 1953 (ancien hôtel des fermes) qui doit faire l'objet d'une réfection ;
- de locaux administratifs et de la résidence du sous-préfet, reconstruits sur cinq niveaux, dont deux en sous-sols, dans les années 1920 ;
- d'un corps de bâtiment latéral abritant actuellement le service des étrangers, avec un accès spécifique rue du Cloître.
Le projet consiste en la restructuration du bâtiment existant situé place royale, à l'exception des façades classées. Ce bâtiment comprendra neuf bureaux de 12 à 40 m 2 ; trois salles de réunion de 10, 25, et 80 places ; les archives de 230 m 2 pouvant accueillir 2 750 m linéaires de dossiers. Des salles d'attente vont être créées et différenciées pour les différents publics. La réalisation d'un ascenseur desservant les 6 niveaux jusqu'aux combles est possible. La surface utile est de 2 531 m 2 et sera de 1 965 m 2 , la surface dans œuvre est de 3 318 m 2 et sera de 2 451 m 2 . Une opération de rénovation des façades et de la toiture, parties classées, est entreprise sous la direction de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Une seconde équipe de maîtrise d'œuvre sera donc impliquée sur ce projet. Les travaux de rénovation des façades ont commencé en octobre 2009 pour une durée prévisionnelle de 20 mois. Les travaux de restructuration de la sous-préfecture s'élèvent à 4,2 millions d'euros. Ils commenceront en septembre 2011 pour une durée de deux ans et demi.

Contact : préfecture de la Marne, Alain Lebergue, tél. : 03.26.26.10.10.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur