En direct

Reims Objectif 32 kWh/m2 par an pour le futur siège du Foyer rémois
PHOTO - Nord67 FoyerRémois.eps - © Jean-Michel Jacquet, architecte

Reims Objectif 32 kWh/m2 par an pour le futur siège du Foyer rémois

Frédéric Marais |  le 04/09/2008  |  MarneNordLogementEnergies renouvelablesVerre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marne
Nord
Logement
Energies renouvelables
Verre
Energie
Produits et matériels
Valider

Le Foyer rémois, un des principaux bailleurs sociaux de la ville de Reims (plus de 15 400 logements dans trois départements), a placé la barre très haute pour son futur siège social. « La consommation d’énergie finale atteindra 32 kWh/m2 par an, soit 30 % de moins que la réglementation actuelle », indique Jean-Michel Jacquet, l’architecte choisi pour ce projet ambitieux.

Un bâtiment tout en verre

Pour atteindre une telle performance dans un bâtiment de 3 800 m2 pourtant construit tout en verre, mais aussi pour limiter l’émission de CO2 à 2,2 kg/m2 par an, le maître d’œuvre a déployé toute une batterie de dispositifs techniques : pompe à chaleur par géothermie eau/eau, récupérateur d’énergie, poutres froides dans les bureaux, triples vitrages, façade masque au sud et à l’ouest permettant une régulation du rayonnement solaire, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie…

Pionnier en matière de développement durable – bien avant que l’on emploie ce terme – Le Foyer rémois va construire son nouveau siège, rue Lanson, à Reims, au pied de la cité-jardin du Chemin-Vert, un quartier qu’il a bâti au sortir de la Première Guerre mondiale, et qui n’a pas pris une ride sur le plan environnemental.

Le nouveau bâtiment épousera la pente du terrain, sans jeu d’excavation, en respectant sa situation de balcon sur la ville. Il sera édifié en bordure d’un nouveau quartier résidentiel de plus de 150 appartements (Les Terrasses du Chemin-Vert) aménagé par Le Foyer rémois lui-même. Les cinq immeubles collectifs R 3 qui le composeront seront construits eux aussi dans un souci de développement durable, avec, en particulier, l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’éclairage des communs et de panneaux solaires pour les logements du dernier ­niveau.

630 millions d’euros d’investissements

Le Foyer rémois va investir 630 millions d’euros au cours des dix prochaines années. Il ambitionne de construire près de 300 logements neufs par an. La SA d’HLM va également engager 132 millions d’euros dans la rénovation des quartiers et 25 millions d’euros dans la réhabilitation de son patrimoine ancien.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur