En direct

REIMS Démarrage des travaux de la médiathèque centrale

le 03/11/2000  |  MarneNordCollectivités localesCulteChantiers

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Marne
Nord
Collectivités locales
Culte
Chantiers
Sécurité et protection de la santé
Technique
Equipement
Valider

Un chantier ultrasensible face à la cathédrale

Estimée à 141 millions de francs, la médiathèque centrale de Reims entre dans sa phase de construction, après deux années de fouilles archéologiques chiffrées à 4,46 millions de francs. En vis-à-vis de la cathédrale, site classé par l'Unesco, le chantier se fait discret, à l'abri de la palissade décorative réalisée par Sollier-Soudure, sous la houlette de Catherine Feff, de la Cité des arts.

Conçu par Jean-Paul Viguier, le projet (« Le Moniteur » du 11 juillet 1997, p. 6) se veut « avant-gardiste classique ». D'une modernité lisse, sauvegardant les façades de l'ancien commissariat de police, le bâtiment, avec son prolongement alliant colonnes d'acier et façades de verre clair, s'ouvre sur le parvis de la cathédrale. Un site d'une « présence redoutable », selon le concepteur, qui se traduit par des précautions rigoureuses de prévention des nuisances, typiques du palmarès des chantiers propres de la ville (« Le Moniteur » du 18 août 2000, p. 55). Ainsi, une station de lavage de véhicules sera installée sur le chantier pour minimiser les nuisances de chantier et préserver ainsi les rues adjacentes.

La première phase, consacrée aux fondations et aux reprises en sous-oeuvre, vient d'être engagée, alors que les fouilles se poursuivront sur des points particuliers de fondations.

Constituant la seconde phase, les travaux en élévation, démarreront début 2001 : l'ossature de métal et béton doit être achevée au printemps, tandis que les façades côté rues des Fuseliers et Rockefeller seront construites en juin 2001. Suivront les travaux de second oeuvre et de finition dont l'achèvement est prévu fin 2001. La médiathèque, qui doit ouvrir en mars 2002, offrira sur six niveaux, dont deux en sous-sol, une surface de 6 583 m2. D'ici là, la réflexion sur les aménagements des espaces aux abords de la cathédrale devrait avoir progressé. En effet, la ville de Reims vient de relancer un nouvel appel d'offres ouvert pour assistance à maître d'ouvrage, dans une démarche de programmation urbaine.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : ville de Reims

Architecte : Jean-Paul Viguier

BET : Serete Constructions

Economiste : Delporte Aumond Laugneau

Entreprises : maçonnerie-gros oeuvre, Sotram, Sogea, Spie Citra Nord ; charpente-menuiserie, Viry ; métallerie , Vulcain ; doublage menuiserie intérieure , Thouraud.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil