En direct

Réhabilitation Reconstitution de maisons du XVIe siècle

JOCELYNE AUBERT |  le 27/08/1999  |  BoisRénovationAubeImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bois
Rénovation
Aube
Immobilier
Hygiène
Travaux publics
Valider

Deux maisons à pans de bois sont reconstruites après démontage. Des techniques modernes complètent les ouvrages pour le confort des habitants.

Dans le coeur historique de la ville de Troyes, l'îlot Saint-Nizier - constitué de maisons à pans de bois - retrouve toute son authenticité après des décennies d'abandon et un effondrement partiel. Un chantier école conduit par un maître charpentier avait permis, en 1994, de démonter pièce par pièce deux maisons de caractère, chaque pièce étant marquée et stockée dans l'attente d'un projet de reconstruction.

Dans le cadre de la politique de requalification de la ville en 1997, Troyes Habitat a confié à Christian Colomès et Richard Mahée le soin, non seulement de reconstituer les deux maisons démontées, mais aussi de concevoir la renaissance de l'îlot le long de la rue Simart, dans la continuité du bâti, tout en redéfinissant la place Saint-Nizier. Pour Christian Colomès, « le principe général du projet s'appuie sur une recherche détaillée de documents anciens, afin de prendre en compte ce qui a existé sur ce site : l'ancien cadastre de 1542, le plan d'alignement du XIXe siècle, les photos et relevés avant démontage de la charpente ».

Respect des techniques d'origine

Les maisons sont reconstruites en respectant le plus fidèlement possible les techniques d'origine : pans de bois XVIe, avant-corps reconstitués, encorbellements, fenêtres à meneaux, coursives, volets intérieurs bois.

Pourtant, pans de bois et ossatures bois sont associés à la structure en béton armé. L'architecte, les ingénieurs, les maîtres charpentiers et maçons ont intégré les techniques traditionnelles et modernes dans un process répondant aux impératifs fixés : solidité, isolement acoustique et au feu, dans le respect de l'image et des volumes des maisons remontées.

Les façades sont constituées de remplissage en éléments de terre cuite, elle-même enduite sur la face extérieure et revêtue d'un badigeon à l'ancienne avec ses traces de mise en oeuvre. La maison du no43 fait exception. Son manque d'intérêt avant démolition a écarté sa reconstruction. Toujours dans le souci de vérité historique, une construction d'expression plus contemporaine, dont la façade est entièrement en bois (structure en lamellé collé et panneaux de remplissage bois) s'intègre à l'îlot.

L'ambition des concepteurs est de montrer « qu'une architecture contemporaine peut s'inscrire dans le centre historique de Troyes en douceur et sans rupture ».

Confort oblige, cette opération intègre quatorze appartements en duplex, offrant des prestations et un confort modernes. Le label Qualitel HPE *** confirme le niveau des performances techniques. Une expérience exigeante mais parfaitement transposable.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Troyes Habitat.

Architectes : Christian Colomès et Richard Mahée.

Bureau d'études : OTH Est.

Contrôle technique et coordonnateur SPS : Socotec.

Entreprises : Drujon, Valentin, Santin, Champagne plâtrerie, Masson, Toggenburger, Weber, Ronzat, Michel paysage, SNBR, Sogea.

Coût de l'opération : 8,5 millions de francs.

Durée des travaux : 13 mois, pour un achèvement en mai 1999.

SCHEMA : Coupe partielle au droit du plancher de l'étage.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur