En direct

Réhabilitation lourde en vue pour les tours du pont de Sèvres

le 13/01/2012  |  Hauts-de-SeineArchitectureOuvrage d'artIGHSécurité et protection de la santé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Hauts-de-Seine
Architecture
Ouvrage d'art
IGH
Sécurité et protection de la santé
Paris
Bâtiment
Equipement
Professionnels
Valider

Au troisième trimestre 2012 devrait débuter le chantier de restructuration et extension de trois immeubles de grande hauteur bâtis dans les années 1970 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le projet, baptisé Citylights, est conduit par l’agence parisienne Dominique Perrault Architecture.

BNP Paribas Real Estate et GE Capital Real Estate ont lancé en décembre dernier la commercialisation du projet de restructuration des tours du pont de Sèvres, situées dans la ZAC Seguin-Rives de Seine. La livraison est prévue pour fin 2014. L’ensemble se compose aujourd’hui de trois immeubles de grande hauteur (Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, architectes). Au programme des travaux : démolition et reconstruction du socle ; aménagement du hall, des espaces d’accueil et de l’auditorium ; restructuration de tous les niveaux et remplacement des façades (voir encadré ci-dessous). Une fois rénovés, sous la houlette de l’architecte Dominique Perrault, les bâtiments développeront une superficie de plus de 80.000 m2 dont une extension de près de 10.000 m2. « Avec ses nombreux services regroupés sur trois niveaux autour de la "place du village", ses 6.000 m2 d’espaces verts, dont trois terrasses paysagées accessibles, le projet Citylights réinvente le modèle du campus. Il s’agit d’un programme majeur pour BNP Paribas Immobilier (BNPPI) », note sa directrice générale Barbara Koreniouguine. Le projet porté à 60% par BNP Paribas et à 40% par GE est déjà loué à hauteur de 50% par GE. L’opération vise le label BBC et la certification Breeam Very Good.

Retrouvez toutes les informations concernant Citylights sur le site Internet : www.citylights-boulogne.com

Changement de façade

L’agence Dominique Perrault Architecture (DPA) va « déshabiller les tours de leur robe usée » et les « draper d’une parure aux lignes souples contrastant avec la rigueur des lignes d’antan ». DPA décrit : « Aux rayures verticales succèdent une structuration horizontale avec de grands éléments verriers transparents laissant entrevoir une deuxième peau alternant transparence et teinte argent grâce à l’allège recouverte d’aluminium naturel vernis et aux stores métalliques argentés. Les ocres laissent place aux reflets couleur métal. La nouvelle façade déploie, sur un tiers de la hauteur de chaque pétale, un bracelet dont les perles sont autant d’éléments de façade obliques, s’éloignant et se rapprochant tour à tour des trumeaux auxquels ils se raccrochent. Cette parure anime chaque pétale, matérialisant et dynamisant les façades en installant des repères de hauteur qui offrent aux passants un outil pour prendre la pleine mesure des dimensions de l’immeuble de grande hauteur le plus élevé du quartier. Cette nouvelle modénature dont la peau extérieure est faite de plis et de replis, contraste avec l’immatérialité du système de façade originelle en multipliant les reflets sous tous les angles ; les richesses du ciel répondant à l’animation de la ville dans un concert de lumières et d’éclats. »

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SAS des Tours du Pont de Sèvres.

Promoteur : BNP Paris Immobilier - Promotion Immobilier d’entreprise.

Conseil au promoteur : Sésame Conseil.

Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture, architectes. Bureaux d’études : EGIS Bâtiments (structure, fluide), EPPAG (façade), AVLS (acousticien), AADT (sécurité), Socotec (contrôle), RPO (économiste), Le Sommer Environnement (conseil en environnement), Veritas (contrôle), CSD & associés (coordinateur), Cabinet Legrand (géomètre), C.C.i (ascensoriste), G.SIR (cuisiniste). Décorateur : DGID.

Surface du site : 20 000 m².

Surface réhabilitation et extension : 84 918 m².

Calendrier : janvier 2008 (début des études), 3e trimestre 2012 (début prévisionnel des travaux), 24 mois (durée prévisionnelle des travaux).

Démarche environnementale partie neuve/partie réhabilitée : IGH HQE/BBC/BREEAM.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 1

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur