Réhabilitation du site de l'ancienne décharge des Grandes Blachères à La Motte Servolex (73)
Le site a été inauguré le 15 janvier par Claude Imauven, Directeur Général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain, sous le haut patronage de Rémi Thuau, Préfet de la Savoie, en présence d'Hervé Gaymard, Député et Président du Conseil général, de Louis Besson, Président de Chambéry Métropole, et de Bernadette Laclais et Luc Berthoud, respectivement Maires de Chambéry et de La Motte Servolex.
AP
"La réhabilitation de cette ancienne décharge qui a accueilli des déchets ménagers et industriels de 1965 à 1995, montre que nous savons faire face à l'héritage du passé et assumer ses conséquences", a précisé Claude Imauven.
Situé près de Chambéry en Savoie, à la périphérie de la ville de La Motte Servolex, le site des Grandes Blachères, a en effet désormais retrouvé les caractéristiques du milieu naturel environnant.
Après deux ans de travaux visant à confiner totalement les déchets et une première réhabilitation à la fin des années 90, qui s'est avérée incomplète, cette seconde réhabilitation, techniquement complexe, et rendue difficile par des conditions climatiques très particulières en 2007 et 2008, est exemplaire à plusieurs égards.
Le choix de la solution technique, qui a permis d'isoler totalement et de façon pérenne les déchets de l'environnement ; l'importance des moyens mis en oeuvre, tant pour la réalisation des travaux que pour limiter au maximum les nuisances pour les riverains ; l'approche responsable de Placo® qui s'est appuyée sur les spécialistes locaux pour redonner au milieu naturel tous ses droits et enfin la démarche de concertation permanente de l'entreprise, avant, pendant et après les travaux, avec les pouvoirs publics, les élus locaux et les associations de protection de la nature.
La présence de 12 espèces de libellules, et de deux espèces d'oiseaux constatée fin mai sur le site par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie, confirme d'ores et déjà la réussite de l'opération.
Le site, fermé au public, fera cependant l'objet d'une surveillance pendant deux ans : analyses régulières des eaux souterraines et périphériques, et de la qualité de l'air.
En 2011, un bilan sera effectué avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Enfin les experts du Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie (CPNS) vont procéder à des observations régulières, le site étant une zone expérimentale idéale pour étudier en temps réel les phénomènes de recolonisation des espaces par la flore et la faune.