
Régulation des délais de paiement et gestion de trésorerie des entreprises : le négoce salue les projets de loi
Marie-Laure Barriera | le 02/05/2013 | Bois, Entreprises, Immobilier, Hygiène
Deux mesures inclues dans les projets de loi « Consommation » et « Accélération des projets de construction » ont été très favorablement accueillies par la Fédération nationale du négoce bois et matériaux.
C’est la satisfaction qui domine du côté de la Fédération du négoce bois et matériaux à l’annonce de deux mesures inclues dans les projets de loi « Consommation » et « Accélération des projets de construction » présentée en Conseil des Ministres ce jeudi 2 mai. La première mesure, figurant dans le projet de loi Consommation, porte sur l’introduction d’un délai de 45 jours nets à compter de l’émission de la facture récapitulative.
Facture récapitulative : un délai très attendu
Rappelons qu’une réponse concrète était attendue par la FNBM depuis la fin des accords dérogatoires aux délais de paiement tels que prévu par la LME. Pour Géraud Spire, son président, « Il n’était pas concevable que le négoce puisse se retrouver dans un étau entre ses fournisseurs et ses clients. La mise en place d’un délai-plafond de 45 jours net à compter de l’émission de la facture récapitulative rétablit donc l’équilibre et évite les décalages de trésorerie ». Parallèlement à ce commentaire, la Fédération a également fait savoir qu’elle saluait l’adoption prochaine dans le second projet de loi présenté le même jour, de dispositions visant à rendre les projets de construction plus rapides. Cette mesure va bénéficier à l’ensemble de la filière rappelle le Président Spire puisqu’elle vise à « aider les entreprises du bâtiment dans un contexte très préoccupant. ». Le recours à la pratique des ordonnances est également accueilli très favorablement face à l’urgence d’agir pour soutenir une activité chaque mois plus tendue.