En direct

Règles techniques : les deux tiers des documents Rage sont publiés
Guide RAGE 2012 Balcons rapportés - © © RAGE

Règles techniques : les deux tiers des documents Rage sont publiés

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 24/07/2014  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Technique
Valider

D’ici la fin 2014 le programme Rage, qui vise à revoir les règles de construction, aura publié gratuitement l’ensemble des 60 documents de référence promis. 40 sont aujourd’hui disponibles.

« Depuis le début de l’année 2014, une vingtaine de nouveaux documents techniques ont été publiés par le programme Rage, portant ainsi à quarante le nombre de textes désormais disponibles gratuitement sur le site dédié au programme », s’est félicité Alain Maugard, président du programme, lors d’un point presse le 24 juillet 2014. Rappelons que le programme Rage (Règles de l'art Grenelle Environnement 2012), lancé en 2010 pour accompagner les professionnels  afin de réaliser des économies d'énergie dans le bâtiment et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, vise à revoir l'ensemble des règles de construction.

Une dizaine de référentiels techniques viendront compléter cette production d’ici la fin de l’été et, en fin d’année, l’ensemble des documents programmés seront disponibles, soit quelque soixante documents de référence, représentant près de 120 ouvrages différents, ainsi que 25 rapports à vocation pédagogique.

Alain Maugard a souligné l’implication de tous les professionnels de la filière – entreprises, bureaux d’études, architectes, assureurs, industriels…– qui ont été invités à relire les documents élaborés par des experts sous la houlette du CSTB pour les systèmes « passifs » du bâtiments, autrement dit le bâti, et du Costic pour les systèmes « actifs », ou équipements techniques du second œuvre.

Les futurs DTU

A la différence des DTU, aujourd’hui au nombre de 110, qui ne traitent que de construction neuve et de solutions traditionnelles, les recommandations techniques émises dans le cadre de Rage portent sur le neuf comme sur la réhabilitation, et avancent au même rythme que l’innovation en se penchant aussi sur les solutions nouvelles. Ainsi 75 % de ces textes s’appliquent au bâtiment existant, et 50 % portent sur des solutions nouvelles. Les autres 50 % s’attachent à refonder des DTU existants pour tenir compte de phénomènes nouveaux apparus avec le renforcement des performances  énergétiques, comme l’étanchéité à l’air par exemple.

« L’ensemble de ces documents servira de base de travail aux commissions de normalisation en charge de rédiger ou réviser les DTU, explique Charles Baloche, directeur technique du CSTB. Ils pourraient même inspirer des normes européennes de mise en œuvre si le CEN décidait d’en élaborer ».

Calepins de chantier et supports de formation

De son côté Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction qui coordonne le programme, se réjouit du nombre de professionnels qui consultent le site Internet de Rage et téléchargent des documents techniques. Depuis 2012, on comptabilise en effet 90 000 téléchargements, plus de  5 000 par mois en 2014.

La mission de Rage ne s’arrête pas à la rédaction de ces référentiels techniques. Des calepins de chantier et des supports de formation sont aussi au programme. Deux calepins, disponibles en versions papier et numérique, sont promis pour la fin de l’année. Ils porteront sur les pompes à chaleur et sur l’isolation thermique par l’extérieur. Pour les suivants se pose la question des moyens financiers. Les énergéticiens (EDF et GDF Suez) semblent décidés à poursuivre le financement du programme dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) mais aucun arbitrage politique n'est encore fait. Les partenaires de Rage se refusent à tout commentaire.

Commentaires

Règles techniques : les deux tiers des documents Rage sont publiés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur