En direct

Règles techniques Du calcul au montage, normes en chantier
DESSIN - 5370Acier regles schema2.eps - © schémas cticm

Règles techniques Du calcul au montage, normes en chantier

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 27/10/2006  |  ImmobilierArchitectureRéalisationsRéglementationNormes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Réalisations
Réglementation
Normes
France entière
Europe
Produits et matériels
Acier
Valider

Harmonisation européenne oblige, les professionnels de la construction métallique vont peu à peu échanger leurs anciens codes de calcul et normes d’exécution contre des normes européennes. Côté conception, le calcul selon l’Eurocode 3 pour les ouvrages en acier et l’Eurocode 4 pour les structures mixtes acier-béton se généralisera d’ici à 2010, avec la suppression des règles nationales. Un site Internet européen, www.access-steel.com, a été lancé, lors d’un séminaire à Bruxelles le 13 juin, qui a rassemblé constructeurs, ingénieurs et étudiants de 23 pays. Financé par le programme européen eContent et par sept fabricants d’acier (Arcelor, Corus, Peine Träger, Ruukki, Voest Alpine, Dillinger Hütte et SSAB), le projet a été conduit par des centres techniques européens, dont le CTICM (Centre technique industriel de la construction métallique) en France.

Cas d’ouvrages en Europe. Pour faciliter la compréhension des pratiques de nos voisins européens dans l’application des Eurocodes, le site propose des études de cas d’ouvrages en Europe, des exemples de calculs d’éléments de structure. Son contenu technique s’étend de la conception initiale d’avant-projet jusqu’au calcul détaillé. Le pendant des Eurocodes pour l’exécution des structures métalliques en atelier et sur chantier est la norme EN 1090 qui devrait être homologuée et publiée à la mi-2007. En phase avec l’Eurocode 3, elle rassemble en un document des prescriptions éparpillées dans des textes élaborés au fil des ans et pas toujours cohérents et homogènes. Parmi eux, le DTU 32-1 de 1964, le fascicule 66 du CCTG (Cahier des clauses techniques générales), les normes de la série 22 sur les assemblages, les tolérances dimensionnelles, la préparation des pièces en atelier…

Une des nouveautés apportées par cette norme : les responsabilités et obligations des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et constructeurs dans la définition des risques et l’identification des exigences seront bien définies et précisées.

PHOTO - 5370Acier RT2005.eps
PHOTO - 5370Acier RT2005.eps - © isover
DESSIN - 5370Acier regles schema1.eps
DESSIN - 5370Acier regles schema1.eps - ©
Intégrer la RT 2005 aux constructions métalliques

« La nouvelle réglementation thermique (RT 2005) va favoriser la construction acier », l’architecte Marc Landowski en est persuadé. La structure porteuse indépendante de l’enveloppe permet en effet de résoudre la question des ponts thermiques, l’une des priorités de la nouvelle réglementation. L’architecte a fait la preuve de ces performances en proposant, avec ses partenaires Eiffel, Arcelor et le thermicien André Pouget, un projet de logements dans le cadre de l’appel à propositions CQFD (coût, qualité, fiabilité, délais), lancé par le ministère de l’Equipement, dont les caractéristiques énergétiques dépassent les exigences de la RT 2005 pour 1 000 euros/m2 (« Le Moniteur » du 5 mai 2006, p. 62).

Dans les bâtiments industriels (l’essentiel de la construction métallique), la RT 2005 sera plus difficile à mettre en œuvre. Non par manque de solutions techniques mais par souci d’économie des investisseurs, rarement les exploitants des bâtiments. Certains s’engouffrent dans la brèche ouverte par les textes : la réglementation ne s’appliquant qu’aux locaux de température normale d’utilisation supérieure à 12°C, ils déclarent leurs bâtiments en dessous de ce seuil. Pour les professionnels honnêtes, la FFB, le CTICM et le Syndicat de la construction métallique ont élaboré un guide de bonnes pratiques répondant aux exigences de la RT 2000 en construction métallique. La version RT 2005 est attendue pour la fin 2007.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur